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Trésorier du CSE : élaborer, analyser et contrôler le budget vignette-fondamentaux

Objectifs

  • Élaborer et contrôler le budget d’une CSE.
  • Repérer le rôle spécifique du trésorier, ses prérogatives, ses obligations.
  • Identifier ses responsabilités politiques, juridiques et comptables.

Participants / Prérequis

Trésorier du CE, adjoints, secrétaires. Prérequis : aucun.

Thèmes traités

Rôle du trésorier :

  • Rappel des textes réglementaires,
  • Responsabilités juridiques, sociales et fiscales.

Les principales zones de risque dans la gestion financière d’un comité d’entreprise

  • L’équilibre budgétaire,
  • Le suivi de la trésorerie et la délégation bancaire,
  • La réglementation en matière sociale des activités du comité,
  • Le calcul du taux de subventionnement,
  • La facturation et le recouvrement client,
  • Les procédures d’achat : investissement et frais généraux,
  • Les règles fiscales : activités sportives, prestation de restauration, buvettes/bar, prestation de location de salle, organisation d’événement ….,
  • Les règles sociales,
  • Les systèmes d’information,
  • Le détournement d’actif : investissements, trésorerie ….

Ressources du CSE

  • Les contributions de l’entreprise,
  • Les ressources des activités annexes.

Gestion des activités sociales et culturelles

  • Présentation des activités du comité par commission (voyages, vie sociale et culturelle, entraides, loisirs & fêtes …),
  • Définition et exemple ce calcul de taux de subventionnement par activité.

Les deux budgets du CSE :

  • Le principe de dualité,
  • Les dépenses éligibles au budget de fonctionnement,
  • Exemple de présentation budgétaire.

 Organisation de la comptabilité :

  • Les principales règles comptables,
  • La comptabilité analytique par commission,
  • Le compte de résultat,
  • Les comptes annuels : le bilan, le compte de résultat et annexes,
  • Le rapport de gestion du trésorier.

 Présentation des spécificités comptables applicables aux CSE

  • Les dépenses,
  • Les recettes,
  • Les réserves,
  • Les participations, les créances et les dettes rattachées à des participations,
  • Les droits de réservation prioritaire,
  • Les matériels d’activités,
  • Les prêts aux salariés,
  • Les stocks d’activités,
  • Comptes courants structures associées,
  • Les contributions en nature.

 Les missions des intervenants extérieurs :

  • Présentation des missions de l’expert comptable,
  • Présentation de la mission du commissaire aux comptes.

 

Méthodes pédagogiques / Points forts du stage

Les techniques d’animation seront actives et se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

 

Télécharger le programme en PDF

Infos pratiques

Durée : 2 jours
Coût HT : 890 €
Tarif de groupe : nous consulter

Dates

Les 12 et 13 novembre 2020

Lieu

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l’effectif le lieu peut être modifié).
 

Les intervenants

Intervenant spécialisé : Expert comptable & commissaire aux comptes.

Témoignages

"Point fort de cette formation : Les connaissances du formateur sur les nouveaux textes et loi en vigueur. Très bonne formation qui répond à nos attentes".
Tresorier CE (SOREDIP)


Points forts :
"- Vision globale du poste de trésorier,
- Déroulement,
- Points importants bien ciblés.
Très bon formateur - Maîtrise du sujet - sait garder l'attention des participants".
Assistante chargée de travaux (SODIAC)


Stage à faire par tous les CE trésoriers.
CE (COOPAVIRONS)


Formation enrichissante, claire, nette et rapide. Thème très bien ciblé.
Jean-Marie BOYER (COOPAVIRONS)


Formation courte mais complète, à la portée de tous.
Stéphane (CLINIQUE DURIEUX)




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Bulletin d'inscription

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez remplir le formulaire suivant :

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Demandeur





Renseignements concernant les participants

Date du stage

Les 12 et 13 novembre 2020

Paiement

Chèque à l'ordre de SESAME FORMATION

Demande de prise en charge auprès de l'organisme financeur :

Opcalia;        Agefos         Arfobat         Autre merci de préciser :        


Mon entreprise a souscrit un contrat de partenariat commercial OUI    NON

1 participant(s) x prix unitaire HT : 890 €

Prix total HT : 890

TVA : 75.65

Prix total TTC : 965.65

Tarif dégressif pour plusieurs thèmes : nous consulter

  La validation de cette inscription vaut pour acceptation de nos conditions générales de vente et vous engage (vous devez cocher cette case pour continuer l'inscription).

  J'ai lu et accepte la politique de confidentialité.

En cas de non paiement de la formation par l'organisme financeur dans un délai de 30 jours maximum à compter de sa réalisation (ex. pour motif de non transmission de pièces justificatives), nous nous réservons le droit de facturer directement le client. A charge pour le client de se faire rembourser par la suite par son organisme financeur.

Toute inscription non annulée 15 jours avant la date du début du stage est considérée comme définitive. Les remplacements sont acceptés à tout moment.

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