Tutorat : transmettre ses compétences en interne 

Objectifs
- Prendre du recul sur leur propre expérience de tuteur.
- Evaluer les compétences d’un collaborateur, à partir d’une démarche et d’outils simples.
- Mener un entretien d’évaluation des acquis pour identifier les axes de professionnalisation.
- Construire un plan de développement des compétences d’un collaborateur avec pour noyau central le plan de formation.
- Evaluer les résultats du tutoré et accompagner la rédaction du rapport de fin de stage.
Participants / Prérequis
Tuteurs déjà en poste ou futurs tuteurs. Techniciens référents/experts ou managers destinés à encadrer et à devenir tuteurs, de façon régulière ou occasionnelle. Prérequis : aucun.Thèmes traités
S’approprier les évolutions du métier de tuteur dues aux réformes de la Formation Professionnelle
- Actualiser sa connaissance en matière de règlementation pour cette fonction.
- Repérer les qualités attendues, les droits et les devoirs d’un tuteur.
- Définir les préalables à sa prise de fonction.
Devenir un tuteur « intégrateur »
- Accueillir le nouveau collaborateur.
- Cadrer la collaboration : ses apports, ses attentes et ses limites d’intervention.
- Expliciter qui est le tuteur pour l’apprenant et qui est l’apprenant pour le tuteur.
- Comprendre le processus d’accompagnement à mettre en œuvre dans un environnement professionnel exigeant.
- Trouver les clés d’une coexistence intergénération-nelle pour cadrer et dynamiser les jeunes entrants.
- Agir sur la motivation : les sources et leviers de motivation.
Être à l’aise dans la posture de tuteur « évaluateur »
- Trouver les référentiels qui serviront de base pour fixer les objectifs ou évaluer le tutoré.
- Faire le pont entre le référentiel diplôme et le référentiel métier du poste confié.
- Définir la grille de critères, les types et modes d’évaluation à mettre en œuvre selon les métiers.
- Percevoir et apprécier les capacités de l’apprenant :
- évaluer les connaissances théoriques du collaborateur ;
- réaliser des mises en situation ou des cas pratiques pour mesurer le savoir-faire ;
- identifier les bons/mauvais comportements et/ou attitudes, attendus sur la tâche.
- Définir le niveau d’autonomie de l’alternant pour y associer un mode de pilotage efficace (A1/A2/…).
- Donner du « feed back » au collaborateur pour lui permettre de progresser.
- Définir avec lui un plan de progrès « gagnant-gagnant » qui permette sa contribution à l’entreprise ainsi que le développement de ses connaissances.
- Faire un suivi régulier en mettant en place des points d’étape, pour avancer ensemble de manière sécurisée.
Le tuteur « formateur /accompagnateur »
- S’approprier les fondamentaux de la pédagogie pour les adultes.
- Appliquer une progression pédagogique à son accompagnement.
- Savoir synthétiser ses explications et connaissances.
- Transmettre efficacement en repérant les canaux de communication de son interlocuteur.
- Construire un projet d’évolution pour l’alternant.
- Accompagner et suivre l’apprentissage au quotidien.
Le tuteur « communicant»
- Maîtriser les techniques de communication du métier de la formation.
- Donner des signes de reconnaissance :
- savoir faire une critique constructive ;
- savoir féliciter.
- Encourager la responsabilisation.
- Comprendre l’effet pygmalion.
- Gérer le lien avec l’organisme de formation de l’alternant.
- Rédiger les différents documents, intermédiaires et rapport de stage, à fournir dans son rôle de tuteur.
Méthodes pédagogiques / Points forts du stage
La méthode d’animation proposée est résolument interactive. Les apports théoriques sont illustrés par l’expérience ; la pédagogie est centrée sur la réalité et le vécu des participants. Le volet pratique se bâtit à partir d’études de cas, de mises en situation ou de jeux de rôles. Les activités pédagogiques permettent de mieux intégrer les apports : la mémorisation est optimisée quand l’activité est vécue avec plaisir.
Une place importante est réservée aux partages d’expériences, dans une ambiance bienveillante et conviviale, où chacun est invité à participer à sa mesure. Le travail autour des sujets évoqués peut être réalisé en individuel, en sous-groupe et en grand groupe. L’objectif est alors de favoriser l’échange qui permet de trouver ensemble des solutions à des problématiques vécues.
En présentiel, la posture de la formatrice, également coach certifiée, permet un accompagnement tant collectif qu’individuel des problématiques des nouveaux tuteurs, notamment en ce qui concerne leur positionnement/ légitimité/prise en main de leurs alternants.
Infos pratiques
Durée : 14H + 3H elearning
Coût HT : 980 €
Dates et délais d'accès
Les 19 et 20 octobre 2020Lieu et accessibilité
Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).Les intervenants
Nous consulter
Témoignages
"Je conseille cette formation à tous les tuteurs car elle permet une bonne approche et une réalité du rôle d'un tuteur".
Assistante de direction, CREF.
Points forts : "L'approche de l'humain, les outils mis à notre disposition pour tutorer au mieux. Les mises en situation percutantes.
Excellente formation, riche en enseignement sur l'autre et sur soi, utile dans notre mission de tuteur".
Responsable formation et social, TRANSDEV.
Points forts : "Animation faite par la formatrice. Son envie de nous faire participer tout au long du stage pour mettre en avant nos points positifs et négatifs, en mettant notre timidité de côté. Les points de communication abordés me seront utiles dans mon approche envers mes collègues".
Contrôleur, TRANSDEV.
Point forts : "Approche sociologue très appréciée et suscite une recherche personnelle. A suivre absolument pour découvrir ce qu'est le tutorat".
ENGEN REUNION
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