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Concevoir et envoyer une newsletter impactante

Programme de la formation professionnelle :

Concevoir et envoyer une newsletter impactante

Programme mis à jour en : juillet 2023

L’e-mail reste un canal majeur de communication, tant en termes d’acquisition que de rétention de clientèle. De plus en plus d’entreprises utilisent l’e-mailing pour informer leurs clients.  Cependant l’envoi d’un e-mailing répond à de nombreuses contraintes à la fois éditoriales, graphiques, techniques et juridiques.

Alors, comment rédiger un e-mailing qui fasse réagir vos destinataires, construire une relation durable avec vos clients et mesurer les performances de vos campagnes d’e-mailing ?

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Connaître les bonnes pratiques pour constituer une base de contacts
  • Identifier les facteurs clés de succès d’un e-mailing
  • Utiliser les techniques de rédaction pour maximiser l’intérêt
  • Savoir comment réaliser une campagne d’e-mailing de A à Z.
  • Savoir utiliser un outil pour gérer l’envoi d’e-mailing (MailChimp, Sendinblue…)
  • Analyser les performances de l’e-mailing

Durée : 14h
Coût HT : 980 €

A qui s'adresse cette formation ?

Assistant ou Responsable marketing, Assistant ou Responsable communication, Webmaster, Community Manager, Toute personne impliquée dans la réalisation d’opérations d’e-mailing, ou en charge des campagnes de webmarketing

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Se munir d’un ordinateur portable.

Savoir utiliser internet

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les thèmes traités ?

Lancer un e-mailing

  • Comprendre le but de l’e-mailing
  • Définir les cibles et les objectifs de communication
  • Mettre en place une ligne éditoriale
  • Connaître et respecter la législation en vigueur (Opt-in, CNIL,RGPD..)

 

Concevoir votre e-mailing

  • Choisir les messages clés à transmettre
  • Structurer le contenu et concevoir la maquette
  • Définir la charte graphique et bien utiliser la couleur
  • Comprendre l’A/B testing

 

Optimiser le contenu textuel

  • Utiliser les règles de la communication écrite
  • Apprendre à écrit court
  • Créer des niveaux de lecture

 

Enrichir l’e-mailing

  • Ajout d’éléments illustrés, de liens hypertexte
  • Intégrer les contraintes d’affiches des images
  • Vérifier la mise en page

 

Favoriser la diffusion et l’ouverture

  • Optimiser pour tous les supports
  • Appliquer les règles anti-spam
  • Définir des champs d’en tête pertinents (expéditeur, objet)

 

Créer une campagne e-mailing

  • Créer un compte
  • Créer une liste de diffusion
  • Créer une campagne et son template
  • Envoyer ou programmer une campagne

 

Mesure son efficacité

  • Comprendre les statistiques du suivi de campagne
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 14 h

Coût HT : 980 €

 

  • Les 04 & 05 septembre 2023

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :
 
Dans les locaux de Sésame Formation (le lieu peut être modifié selon l'effectif).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en marketing, web marketing & réseaux sociaux. Prestataire de services en marketing & digital depuis 6 ans. Titulaire d’un Master en marketing et d’un titre de chef de projet digital.

 

CV disponible sur demande.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible

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