Banner
L'essentiel de l'actualité sociale 👉​

Parcours certifiant

Mobilisez votre CPF pour développer vos compétences

Le CPF qu'est-ce que c'est ?

Tout salarié ou demandeur d’emploi a le droit et se doit de se former au cours de sa carrière professionnelle, selon l’art.L6111-1 du Code du Travail. En effet, il y est stipulé que :
“La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les régions et les partenaires sociaux.

Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.

En outre, toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales.”

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Vos droits

Sur votre Compte Personnel de formation, une somme d’argent y est déposée chaque année afin de vous permettre d’être formé(e), de développer vos compétences afin d’évoluer dans votre service, de monter de grade, de changer de poste ou de métier.

Les formations présentes sur la plateforme CPF sont des parcours qui visent à :

  • une certification officielle des acquis de stage
  • une VAE (une Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Des actions de formation dédiées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise
  • Le passage du permis B ou poids lourd.