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Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle

Programme de la formation professionnelle :

Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle

Programme mis à jour en : mars 2024

Certification

« La formation prépare à la certification intitulée ‘Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle’, détenue par Manitude et enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences. »

 

Consulter la fiche RS6516 sur le site de France Compétence 

Durée : 42h
Coût HT : 2950 €

Compétences visées
  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service, en restant cohérent avec les valeurs et la stratégie de l’entreprise, tout en identifiant les différents indicateurs de performance et de suivi les plus adaptés, afin de mobiliser l’équipe autour d’une vision commune de performance tout en respectant la marque employeur de l’entreprise.
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’assurant que la délégation corresponde aux compétences, expériences et profils de chacun tout en adaptant, le cas échéant, les conditions pour les personnes en situation de handicap.
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance en s’appuyant sur l’objectif initial afin de faire un retour adapté à son collaborateur (félicitations, recadrage, encouragement, feedback, etc.)
  • Planifier et animer des réunions d’équipe, en respectant les facteurs clés de succès permettant une implication active des collaborateurs dans le but d’aboutir à une cohésion et un engagement de l’équipe.
  • Communiquer de manière appropriée les décisions prises par l’entreprise, qu’elles soient partagées ou non, en respectant les étapes clés de l’annonce d’une décision, dans le but de maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs.
  • Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflit, arbitrage, annonce de décision difficile, accompagnement au changement, gestion de crise) en adaptant son mode de communication à la situation afin de garantir la cohésion d’équipe et l’engagement de l’équipe.
  • Maîtriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise, en appliquant des techniques de communication.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • S’approprier les outils du manager pour un pilotage d’équipe efficient.
  • Fixer des objectifs S.M.A.R.T.en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
  • Mettre en place des plans d’action et piloter son activité grâce à des tableaux de bord opérationnels.
  • A partir des outils de communication, réaliser des entretiens de suivi de la performance motivants.
  • Apprendre à transmettre les informations sensibles, changements, décisions, ou situations de crise, tout en favorisant l’adhésion.
  • Gérer les tensions, réactions, oppositions et résistances tout en maintenant l’équilibre de ses émotions.
  • Se sentir à l’aise dans sa fonction et adopter une posture d’autorité claire et assumée auprès des équipes.
A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants, Managers d’équipe, chefs de service, cadres de proximité qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

2 ans d’expérience professionnelle.

Quels sont les thèmes traités ?

Comprendre sa fonction et relayer la stratégie en mobilisant l’équipe autour d’une vision commune de performance et des valeurs de l’entreprise

  • Définir sa vision propre du métier de manager : son rôle et ses missions vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses équipes.
  • Analyser les ressources, définir la carte des compétences et le degré d’autonomie des collaborateurs.
  • Appréhender la variété des leviers de motivation disponibles pour booster l’énergie au travail.
  • Identifier les spécificités intergénérationnelles à prendre en compte.

 

Cours – Auto-évaluation de son style managérial – Exercice de T.C.A. – Exercice de de communication motivationnelle.

 

Savoir fixer des objectifs S.M.A.R.T

  • Savoir retranscrire des objectifs stratégiques ou fonctionnels, en objectifs opérationnels.
  • Savoir préparer des objectifs S.M.A.R.T., afin de les ajuster au degré d’autonomie des collaborateurs (collectif et/ou individuel – un objectif métier et/ou de progrès).
  • Identifier les indicateurs de suivi de la performance les plus adaptés et les outils correspondants.
  • Relayer les objectifs lors de l’entretien annuel d’évaluation.

 

Cours et focus sur concepts et notions– Exercice de training – Modèles de tableaux de bord

 

Proposer une organisation de travail structuré en vue d’atteindre les objectifs fixés

  • Planifier pour soi, pour son équipe (court, moyen et long terme) et assurer le suivi des objectifs fixés.
  • Intégrer le travail hybride dans son organisation.
  • Repérer les difficultés de ses collaborateurs, ou personnes en situation de handicap pour adapter les conditions de travail ou les objectifs.
  • Répartir les missions et fixer les objectifs opérationnels, selon les plans de charge de travail.
  • Adapter le plan d’action aux difficultés rencontrées par son équipe ou d’une personne en situation de handicap.
  • Préparer les délégations en adéquation avec les compétences, expériences, et profils (PSH).

 

Cours – Exercice de T.R.A. – Exercice de Plan d’action – Exercice de délégation – Exercice de planification N.E.R.A.C.– Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower).

 

S’approprier les outils de communication pour réaliser les entretiens de suivi de la performance

  • Mener des entretiens de suivis de performance, sur la base du plan d’action individuel :
    • revenir avec bienveillance et non-complaisance sur l’objectif fixé, lors de points d’étape planifiés au préalable (GANTT).
    • proposer un feed-back factuel au collaborateur, lui permettant de se situer (+/-/+).
    • féliciter, encourager, réguler et recadrer les pratiques vers l’objectif (contrat de fonctionnement).

 

Cours – Quizz – Exercice de Communication Non Violente – Exercice de contrat de fonctionnement – Exercice de « feed back ».

 

S’approprier les outils d’animation d’équipe (réunions ; briefs)

  • Valider les préalables à toute réunion (logistique – check liste des essentiels).
  • Définir l’objectif à atteindre et ses résultats attendus.
  • Alterner les 3 fonctions de l’animateur : la facilitation, la production, la régulation.
  • Démarrer en clarifiant son rôle et son déroulé : mise en œuvre du TOAST;
  • Suivre les séquences prévues en gérant son “timing”.
  • Synthétiser et reformuler les décisions entérinées en vue d’un plan d’action.
  • Formaliser un compte rendu.

 

Cours – Exercice de schéma heuristique – Exercice de note d’information/note de service – Exercice Doodle – Exercice du T.O.A.S.T. d’entretiens et de réunion – Exercice de contrat relationnel – Vidéo – Plan d’action.

 

Accompagner et mobiliser l’équipe dans le changement

  • Informer l’équipe sur un changement à venir, un nouveau projet, nouvel outil…
  • Maitriser les étapes clés de la communication lors de l’annonce d’une “décision”.
  • Savoir être à l’écoute des freins & résistances potentiels à l’annonce de la situation.
  • Faire intégrer à l’équipe l’opportunité du changement.
  • Favoriser l’adhésion.

Faire face aux situations managériales difficiles

  • Être congruent aux valeurs de l’entreprise dans sa communication et sa relation aux autres dans le verbal et non verbal.
  • Savoir communiquer les messages, annonces de décisions difficiles, état de crises, tout en favorisant la cohésion et l’engagement de l’équipe.
  • Savoir faire face aux critiques, ou opposition en face à face ou en groupe en gardant l’équilibre de ses émotions.
  • Savoir désamorcer une tension, une colère d’un individu ou d’un groupe.

 

Cours et focus sur concepts et notions– Exercice de training-Quizz.

 

Développer sa posture managériale en maitrisant les principes de la communication

  • Identifier les attitudes, les mots anti-relationnels et leur impact dans la relation avec ses collaborateurs.
  • Savoir demander, recadrer, refuser, valoriser, écouter à partir des principes de la communication.
  • Travailler sa posture, sa voix, sa gestuelle, l’alliance avec son public et sa congruence “parole/gestuelle”.

 

Cours et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 42 heures
 
Coût HT : 2950 €

L’accessibilité de la certification se fait sur dossier d’inscription afin de valider le prérequis, à savoir : 

- Diplôme de niveau 4 est requis
- Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée

 
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

- Traduire la stratégie de l’entreprise
- Traduire les valeurs de l’entreprise
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie
- Maîtriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
- Animer les équipes
- Communiquer une décision
- Gérer les situations managériales difficiles
- Accompagner les équipes au changement

 

L'examen de la certification se compose de deux mises en situation guidées par des questions auxquelles le candidat devra répondre depuis le premier jour de formation et ce jusqu'à trois jours avant son examen final oral.

2 simulations seront réalisées lors du passage de la certification. En voici le déroulé :

  1. La réception des 2 cas pratiques à rédiger et à remettre en ligne à MANITUDE jusqu'à 3 jours avant la formation.
  2. Le participant sera dans les locaux de Sésame Formation et le jury à distance, il sera accueilli des deux côtés.
  3. Simulation de la mise en situation 1
  4. Simulation de la mise en situation 2
  5. Débriefing du candidat
  6. Débriefing du jury
  7. Annonce du résultat au candidat
  8. Clôture de la certification

L'évaluation se fera devant un jury composé de deux professionnels (1 jury interne à MANITUDE, 1 jury externe).

Durée totale de l'examen de certification : 1h


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re

Formatrice en communication, management et RH.Présidente de l’APDA. Gérante de LA CÉDILLE.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
 
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe),
selon l’approche de V. LENHARDT ; certifiée Ariane Méthodologie®
 
CV disponible sur demande.
 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage. Une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel. Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La certification sera validée par une mise en situation professionnelle avec soutenance orale (cf Modalités d'évaluation)

⭐⭐⭐⭐ UNIVERSITE DE LA REUNION : Excellente formation

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