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L’IA : votre levier pour des appels d’offres plus efficaces, de la rédaction à l’évaluation des propositions

Programme de la formation professionnelle :

L'IA : votre levier pour des appels d'offres plus efficaces, de la rédaction à l'évaluation des propositions

Programme mis à jour en : octobre 2025

⭐​ Taux de satisfaction global de la formation : 100% ⭐​

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Comprendre les applications concrètes de l’IA dans le cycle de vie des appels d’offres.
  • Maîtriser l’utilisation d’outils d’IA pour la rédaction des documents et l’analyse des propositions.
  • Apprendre à utiliser l’IA pour vérifier l’homogénéité des analyses, se concentrer sur des faits tangibles et éviter les superlatifs.
  • Développer des stratégies basées sur l’IA pour l’évaluation des propositions reçues.
  • Sensibiliser aux enjeux de la confidentialité des données et des biais liés à l’utilisation de l’IA.

Durée : 3h30h
Coût HT : 350 €

A qui s'adresse cette formation ?

Salariés en charge de l’émission, de la gestion et de l’évaluation des appels d’offres.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

L’IA au Service de l’Efficacité et de la Qualité des Appels d’Offres

Module 1 : L’IA pour la Préparation et la Rédaction des Appels d’Offres

  • Introduction à l’IA pour les appels d’offres : Comment l’IA générative peut aider dans les phases de définition du besoin et de rédaction.
  • Optimisation de la rédaction des cahiers des charges :
    • Utiliser l’IA pour structurer les sections clés (CCTP, CCAP).
  • Conserver l’objectivité : Demander à l’IA de reformuler les exigences pour les rendre claires, précises et sans superlatifs.
  • Génération de courriers types et d’avis de publicité :
    • Utiliser l’IA pour adapter des modèles existants avec un vocabulaire formel et une structure standardisée.

Mise en pratique : Les participants utilisent un outil d’IA pour rédiger une section d’un cahier des charges, en veillant à la clarté et à l’objectivité des phrases.

Module 2 : L’IA pour une Analyse Rigoureuse et Objectivée des Propositions

  • L’IA pour le résumé des propositions :
    • Utiliser l’IA pour analyser des documents reçus et en extraire des résumés concis, factuels et sans jugement.
  • Vérification de l’homogénéité et des faits tangibles :
    • Analyse comparative assistée par l’IA : Soumettre à l’IA les points clés de plusieurs offres et lui demander de les comparer sous forme de tableau pour vérifier l’homogénéité des réponses et identifier des écarts.
  • Extraction de faits concrets : Utiliser l’IA pour scanner les propositions et en extraire des éléments précis et vérifiables (ex: délais, certifications, chiffres clés), en évitant les promesses vagues et les superlatifs.
  • Aide à la construction d’une grille d’évaluation :
    • Utiliser l’IA pour formaliser les critères d’évaluation en fonction des faits tangibles à rechercher.

Mise en pratique : Les participants travaillent sur des extraits de propositions fictives et utilisent l’IA pour en extraire des faits tangibles (ex: délais précis) et les comparer de manière homogène dans un tableau.

Module 3 : Bonnes Pratiques, Limites et Éthique de l’IA

  • Les biais de l’IA : Comprendre comment l’IA peut introduire des biais et l’importance du jugement humain dans l’évaluation.
  • Confidentialité des données : Rappel strict de la non-divulgation de données sensibles (propositions, informations des soumissionnaires) à des outils d’IA généralistes.

La vigilance humaine : L’IA est un outil d’assistance. La responsabilité de la décision et de la validation finale des analyses reste humaine.                                         

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
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Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



Renseignements concernant les participants



Date du stage



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Total :



⭐⭐⭐⭐⭐ Ola energy : Le formateur connaît son sujet .

 
Durée : 3h30h

Coût HT : 350 €

 

 
  • A définir 

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :
 
Dans les locaux de Sésame Formation (le lieu peut être modifié selon l'effectif).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Chargé de projet digital. Formateur de modules digitaux à distance. Diplômé d’un bachelor « Chef de projet digital ».

CV disponible sur demande.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

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