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Programme de la formation professionnelle :

Audit de la paie

Programme mis à jour en : janvier 2024

Certification en option :

Formation visant la Certification : Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs inscrits au RNCP et délivrée à GALILEO, sous le numéro RNCP38019BC03.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Réaliser une veille juridique sur la gestion de la paie et du personnel : Méthodologie, traitement et diffusion.
  • Être en mesure de diagnostiquer la paie et mesurer l’impact des écarts.
  • Pouvoir répondre aux questionnements interne en adaptant sa communication, le canal utilisé et les besoins pour les PSH.

Durée : 21h
Coût HT : 1450 €

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur des services paie, assistanat RH ou administration du personnel souhaitant développer leurs compétences.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

La veille juridique  

 

– Le contexte juridique de l’entreprise et ses obligations sociales ;

– La convention collective, les accords sociaux, le règlement intérieur ;

– Comment organiser une veille juridique et métier ;

– Les différentes sources et canaux ;

– Traiter les données collectées afin d’en mesurer les impacts en matière de paie et gestion du personnel ;

– Rédaction d’un rapport de veille ;

– La mise en place et la diffusion de l’information.

 

Exercice de mise en pratique – Création d’un rapport de veille

QCM de validation des acquis

 

Diagnostiquer la paie par analyse systémique (décideurs, pratiques comptable) et mesurer l’impact des écarts     

 

– Les différents audits de paie et leur finalité : audit de conformité, audit de sécurité, audit d’efficacité ;

– Les documents à rassembler pour l’audit de la paie : convention collective, accords d’entreprise, contrats de travail, effectif moyen annuel (Sécurité sociale) des 3 dernières années, bible de paie, bulletins de paie, états des charges, … ;

– L’audit par l’échantillonnage : permanents et variables, seuils significatifs ;

– Identifier les risques encourus suite à un écart à la réglementation ;

– Identifier les actions correctrices face aux écarts à la réglementation.

 

Exercices de mise en pratique : déterminer son échantillon d’audit

– Méthodologie courante et planification.

– Les principaux postes à risque (URSSAF).

– La vérification détaillée de toutes les rubriques de paie par famille de rubriques : la gestion des éléments fixes de paie, la gestion des différentes absences, les cotisations sociales et leurs exonérations, la conformité des régimes de prévoyances et leur régime de faveur, les éléments non soumis aux cotisations, la paie des contrats particuliers, la paie des soldes de tout compte, ….

 

Exercices de mise en pratique :

  1. examiner les éléments du salaire brut soumis à cotisations sociales
  2. constater la bonne application du traitement des absences : maintien de salaire, arbitrage des congés payés …
  3. Contrôler les plafonds et les cumuls
  4. Vérifier les calculs :

– du SMIC servant aux cotisations

– de l’assiette CSG/CRDS

– de la réduction générale des cotisations patronales et/ou de la LODEOM

– des contrats particuliers : cumul mandataire social + contrat de travail, apprentis

  1. sonder le régime social et fiscal des soldes de tous comptes
  2. confirmer le net imposable

 

– Compte rendu d’audit : Identifier les risques encourus, les actions correctrices face aux écarts à la réglementation.

 

Exemple de synthèse

QCM de validation des acquis

 

Pouvoir répondre aux questionnements interne en adaptant sa communication, sa pédagogie, le canal utilisé et les besoins pour les PSH 3,5h

 

– Les questions les plus fréquentes : les anticiper :

            * sur l’application des dispositions légales, conventionnelles et contractuelles ;

            * sur les calculs en matière de paie.

– L’obligation de confidentialité et mode de communication (verbal ou écrit) = minimiser les risques de litiges.

– Les outils pour une communication de qualité : suivi des réclamations, fiche d’anomalie de paie, notice d’explication du bulletin de paie, notes d’informations ….

– Les besoins spécifiques des PSH et les moyens de communication adaptés.

 

Exercice de mise en pratique – rédiger une FAQ

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible

 
Durée : 21 heures

Coût HT : 1450 €

 

  • Les 17, 18 et 21 juin 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Avocat spécialisé en droit social, 20 ans d’expérience.

 

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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