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Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs

Programme de la formation professionnelle :

Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs - RNCP38019BC03

Programme mis à jour en : janvier 2024

Le certificat de compétence "Conseil et assistance auprès des décideurs et des collaborateurs" du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Réaliser une veille juridique sur la gestion de la paie et du personnel : Méthodologie, traitement et diffusion.
  • Être en mesure de diagnostiquer la paie et mesurer l’impact des écarts.
  • Pouvoir répondre aux questionnements interne en adaptant sa communication, le canal utilisé et les besoins pour les PSH.
  • Concevoir des supports de reporting et d’aide à la décision – Logiciel MASSAL 2.
  • Etre en capacité d’accompagner et de donner assistance aux différents utilisateurs du SIRH (collaborateurs et managers) tout en veillant à l’accessibilité des supports.

Durée : Parcours de 56h dont 35h en FOAD
Coût HT : 3700€ HT

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur des services paie, assistanat RH ou administration du personnel souhaitant développer leurs compétences.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, administration du personnel, assistanat RH) ou être titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP, BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 24 mois dans le secteur visé par la certification (paie, administration du personnel, assistanat RH).

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Un dossier de candidature sera transmis afin de valider le profil du candidat.

Quels sont les thèmes traités ?

La veille juridique  

– Le contexte juridique de l’entreprise et ses obligations sociales ;

– La convention collective, les accords sociaux, le règlement intérieur ;

– Comment organiser une veille juridique et métier ;

– Les différentes sources et canaux ;

– Traiter les données collectées afin d’en mesurer les impacts en matière de paie et gestion du personnel ;

– Rédaction d’un rapport de veille ;

– La mise en place et la diffusion de l’information.

Exercice de mise en pratique – Création d’un rapport de veille

QCM de validation des acquis

 

Diagnostiquer la paie par analyse systémique (décideurs, pratiques comptable) et mesurer l’impact des écarts     

– Les différents audits de paie et leur finalité : audit de conformité, audit de sécurité, audit d’efficacité ;

– Les documents à rassembler pour l’audit de la paie : convention collective, accords d’entreprise, contrats de travail, effectif moyen annuel (Sécurité sociale) des 3 dernières années, bible de paie, bulletins de paie, états des charges, … ;

– L’audit par l’échantillonnage : permanents et variables, seuils significatifs ;

– Identifier les risques encourus suite à un écart à la réglementation ;

– Identifier les actions correctrices face aux écarts à la réglementation.

Exercices de mise en pratique : déterminer son échantillon d’audit

– Méthodologie courante et planification.

– Les principaux postes à risque (URSSAF).

– La vérification détaillée de toutes les rubriques de paie par famille de rubriques : la gestion des éléments fixes de paie, la gestion des différentes absences, les cotisations sociales et leurs exonérations, la conformité des régimes de prévoyances et leur régime de faveur, les éléments non soumis aux cotisations, la paie des contrats particuliers, la paie des soldes de tout compte, ….

Exercices de mise en pratique :

  1. examiner les éléments du salaire brut soumis à cotisations sociales
  2. constater la bonne application du traitement des absences : maintien de salaire, arbitrage des congés payés …
  3. Contrôler les plafonds et les cumuls
  4. Vérifier les calculs :

– du SMIC servant aux cotisations

– de l’assiette CSG/CRDS

– de la réduction générale des cotisations patronales et/ou de la LODEOM

– des contrats particuliers : cumul mandataire social + contrat de travail, apprentis

  1. sonder le régime social et fiscal des soldes de tous comptes
  2. confirmer le net imposable

– Compte rendu d’audit : Identifier les risques encourus, les actions correctrices face aux écarts à la réglementation.

Exemple de synthèse

QCM de validation des acquis

Pouvoir répondre aux questionnements interne en adaptant sa communication, sa pédagogie, le canal utilisé et les besoins pour les PSH 3,5h

– Les questions les plus fréquentes : les anticiper :

            * sur l’application des dispositions légales, conventionnelles et contractuelles ;

            * sur les calculs en matière de paie.

– L’obligation de confidentialité et mode de communication (verbal ou écrit) = minimiser les risques de litiges.

– Les outils pour une communication de qualité : suivi des réclamations, fiche d’anomalie de paie, notice d’explication du bulletin de paie, notes d’informations ….

– Les besoins spécifiques des PSH et les moyens de communication adaptés.

Exercice de mise en pratique – rédiger une FAQ

 

Module e-learning Contrôle de Gestion sociale 35h dont 3h de classes virtuelles

Concevoir des supports de reporting  pour piloter le RH et aider à la décision 25h

– Mesurer les effectifs et mise en place des tableaux de bord associés à partir de la paie :

  • Calcul des différents types d’effectifs ;
  • Présentation des tableaux de bord associés ;
  • Communication avec les managers ;
  • Mise en place des définitions et lexiques associés ;
  • Principes d’analyse des effectifs : moyenne médiane, écart type.

Vidéo – cours et mises en situation sur différents cas de calcul d’effectifs.

QCM de validation des acquis

– Passer de la paie à la masse salariale :

  • Les différentes définitions de la masse salariale ;
  • Savoir calculer la masse salariale à partir de la paie ;
  • Dialoguer sereinement avec les services comptables sur ces questions ;
  • Les rubriques de paie à intégrer dans le calcul de la masse salariale ;
  • Les leviers d’action sur la masse salariale.

Vidéo – cours et mises en situation d’analyse et de calcul sur tableur Excel

QCM de validation des acquis

– Un outil de simulation adaptée : Massal 2 ;

  • Présentation des fonctionnalités de l’outil ;
  • Comment s’approprier un outil de simulation automatisée de calcul de la masse salariale et de ses évolutions ;
  • Comment mettre à la disposition des directions et des managers un tableau de bord synthétique des simulations de masse salariale.

Vidéo – cours et cas simplifié de mise en œuvre des principales fonctionnalités de Massal 2

QCM de validation des acquis

Accompagner les managers et les collaborateurs avec les bons tableaux de bord 10h

– Identifier les « clients » internes et identifier leurs besoins ;

– Mettre en place les indicateurs et les tableaux de bord pertinents ;

– Comment améliorer le fonctionnement du SIRH pour la production d’informations sociales ;

– Mise en place de l’information sociale.

Vidéo – cours et mise en situation de suivi de l’absentéisme et son analyse

QCM de validation des acquis

Certification

Un examen final validera le bloc de compétence telle que définie par le RNCP38019BC03, construit autour de 5 mises en situation professionnelles reconstituées (5h d’examen)

Les examens se dérouleront en présentiel ou distanciel selon vos besoins (sous réserve que les conditions techniques soient validées).

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible.

 
 
Bloc 3 du parcours certifiant “Gestionnaire de paie”

 

 
Durée : Parcours de 56h dont 35h en FOAD

 

Coût HT : 3700 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
CV disponibles sur demande.
 
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Veuillez trouver les programmes détaillés de votre formation :
 
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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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