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Gestion administrative du personnel

Programme de la formation professionnelle :

Gestion administrative du personnel - RNCP38019BC02

Programme mis à jour en : janvier 2024

Le certificat de compétence "Gestion administrative du personnel" du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Etablir les contrats de travail formalisant l’accord employeur-collaborateur, dans le respect du droit du travail et des demandes des directions concernées.
  • Être en mesure de réaliser les formalités d’embauche et de sortie des collaborateurs.
  • Gérer la mise à jour des dossiers numériques du personnel dans le respect de la réglementation.
  • Savoir communiquer avec les organismes sociaux en respectant les codes et usages.

Durée : 35h
Coût HT : 3400€ HT

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur des services paie, assistanat RH ou administration du personnel souhaitant développer leurs compétences dans le domaine de la paie.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Être titulaire d’une certification de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 12 mois dans le secteur visé par la certification visée (paie, administration du personnel, assistanat RH) ou être titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP, BEP) et justifier d’une expérience professionnelle de minimum 24 mois dans le secteur visé par la certification (paie, administration du personnel, assistanat RH).

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Un dossier de candidature sera transmis afin de valider le profil du candidat.

Quels sont les thèmes traités ?
 
Les contrats de travail – 14h

 

La formation du contrat de travail
– La définition du contrat de travail
– Le choix du contrat de travail
– Le contenu du contrat de travail

L’exécution du contrat de travail
– Le pouvoir de direction de l’employeur : Le pouvoir disciplinaire, le changement et les modifications des conditions de travail et l’impact sur le contrat.
– La suspension du contrat de travail : Les motifs et les conséquences

La cessation du contrat de travail
– La rupture du CDD : A échéance ou anticipée
– Les différents modes de rupture du CDI
– Les conséquences de la rupture du CDI : Les droits automatiques du salarié, le risque contentieux

Le traitement des entrées et sorties du salariés -7 h

 

Les formalités d’embauche

– Récolter les informations et les documents pour l’embauche :
• informations à demander à la RH ou à la direction
• documents à demander au salarié à embaucher
• autres documents à demander au cas par cas

– Effectuer la Déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE) :
• informations relatives à l’employeur
• informations relatives au salarié
• informations relatives à l’embauche
• la DPAE sur Net-Entreprise ou sur le logiciel de paie
• cas particuliers : des apprentis, des contrats de professionnalisation et des salariés étrangers

– Autres formalités pour l’embauche :
• Récupérer le taux de PAS
• Mise en place des affiliations aux mutuelles, Caisse de retraite et prévoyance
• Documents et matériel à remettre au salarié : La prévention, Visite médicale, RI, Chartes, CCN, Livret d’accueil, …
• RGPD

Les formalités de sortie

– Le calcul du solde de tout compte :
• Calcul de l’ancienneté
• Préavis
• Rupture période essai
• Calcul des indemnités de rupture selon les différents modes de rupture
• Indemnité compensatrice de congés payés
• Calcul de la clause de non-concurrence

– Rédaction des documents de sortie :
• Certificat de travail
• Reçu Solde de Tout Compte
• Attestation Pole Emploi et FCTU
• Portabilité ou résiliation des régimes de prévoyance

 
Gestion administrative des évènements impactant chaque salarié 10 h

 

La gestion des dossiers du personnel

– Création du dossier individuel du salarié et la tenue du registre du personnel :
• Dossier « papier » et/ou dématérialisé
• Logiciel de paie : fiche salarié et paramétrage du profil de paie
• Registre du personnel : mise à jour des embauches
– Suivi et mise à jour du dossier individuel et de la fiche du salarié :
• Changements dans la situation personnelle du salarié9
• Changements dans le contrat de travail du salarié
• mise à jour du Registre du personnel au départ du salarié
• Documents à conserver
• Récupération du matériel

La gestion du temps de travail

– le décompte du temps de travail
• Travail Effectif et Durées légales
• Les conventions de forfaits jours et de forfaits heures
• Organisation et suivi
> Les horaires et leur répartition
> Suivi et décompte
> Le Compte Epargne Temps (CET)
> Modes de contrôle
> sanctions
• Heures supplémentaires
• Heures complémentaires
• Les autres durées :
> Astreintes
> Heures d’équivalence
> Travail de nuit
> Jours fériés
> Travail du dimanche
> Les heures de délégation
> L’activité partielle
– Repos et récupérations
• Repos jours fériés
• Repos journaliers et hebdomadaires
• Les dérogations
• Récupération / RTT / RCO
– limites et contingent
– incidences de l’absentéisme

La gestion des absences

– Absences, arrêts de travail
• L’attestation de salaire
• Le maintien de salaire
> Obligation légale
> Indemnités journalières de Sécurité Sociale et de Prévoyance
– les congés
• Les différents types de congés
• Organisation et suivi
• Décompte des congés payés

 
La communication avec les différents organismes sociaux (URSSAF, Médecine du travail, Caisse de congés payés,…) – 4 h

 

– communiquer avec l’URSSAF
• Avec le compte en ligne
• Comment aborder un contrôle URSSAF (Les différents types de contrôle, la charte du cotisant contrôlé, les méthodes de contrôle)
• le recours au rescrit
– communiquer avec la médecine du travail
• visite périodique
• visite de reprise
• cas particulier en cas d’inaptitude
– communiquer avec l’inspection du travail
– communiquer avec les autres organismes

Certification

Un examen final validera le bloc de compétence telle que définie par le RNCP38019BC02, construit autour de 4 mises en situation professionnelles reconstituées. 

Les examens se dérouleront en présentiel ou distanciel selon vos besoins (sous réserve que les conditions techniques soient validées).

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Le parcours est composé de 4 modules formatifs :

  • Les bases de la paie (Module E-learning – 10h de temps estimé asynchrone).
  • EBP Paie – du paramétrage à l’édition de vos bulletins de paie (Module E-learning – 3h de temps estimé asynchrone).
  • Pratique de la paie – 28h en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Intégration de la paie en comptabilité et l’édition de votre DSN – 7h en présentiel ou en classe virtuelle.

Un accès illimité au logiciel EBP Paie est mis à disposition du participant pendant toute la durée de son parcours, afin qu’il puisse se familiariser avec cet outil, à son rythme en toute liberté.  

Modules 100% e-learning via la plateforme* en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/

Cette action de formation 100 % à distance comprend différents temps, soit :

  • Des transmissions théoriques, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning.
  • Un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
  • Des évaluations (En amont, des quizz à chaque séquence et une évaluation sommative en fin du module pour les acquis du stage).

Le module démarre par une vidéo explicitant les modalités et les principaux rendez-vous de cet accompagnement « 100% à distance » (processus, planning et sommaire de la formation).

Une séquence est composée de :

  • Un ou plusieurs cours, apportant des éléments théoriques sur le sujet traité ;
  • Des outils pratiques adaptables et réutilisables dans son quotidien sur le thème : modèles de fiches de synthèse, grilles de cadrage, plans d’action, tableaux de bords ;
  • Des exercices d’applications ou cas pratiques avec partage des réponses sur l’espace forum pour permettre l’animation de la communauté, supervisé par le formateur ;
  • Des vidéos Learning réalisées par le formateur et/ou des vidéos « inspirantes » en lien avec des points traités dans le(s) support(s) pédagogique(s) ;
  • Un QCM ou quizz, pour tester ses acquis et sa compréhension des différentes séquences ;
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible.

 
 
Bloc 2 du Parcours certifiant "Gestionnaire de paie"
 
Durée : 35 heures 

Coût HT : 3400 €
 
 
 
  • Les 14, 19 et 20 juin 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
CV disponibles sur demande.
 
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Veuillez trouver les programmes détaillés de votre formation :
 
 
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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Je m'inscris sur la plateforme de :
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ou je m'inscris ici :

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