Programme de la formation professionnelle :
Gérer administrativement le personnel et la mise en œuvre du droit social dans l'entreprise - RNCP35061BC01
Programme mis à jour en : juillet 2023
Le certificat de compétence "Gérer administrativement le personnel et la mise en œuvre du droit social dans l’entreprise " du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- Gestion des formalités d’embauche et de sortie, dans le respect du droit social et de la fiscalité en vigueur
- Savoir anticiper et gérer les évènements marquant dans la vie du salarié et leurs impacts.
- Mettre en œuvre et être force de conseil en matière de droit social, pour la direction et pour les salariés
Durée : 35 heures
Coût HT : 3330€ HT ou 3613.05€ TTC
A qui s'adresse cette formation ?
Tout collaborateur administratif souhaitant acquérir les bases de la gestion du personnel.
Nécessite-t-elle des prérequis ?
Etre titulaire d’un titre de niveau 4 dans le domaine concerné ou
Etre titulaire d’un titre de niveau 3, complété par 3 années d’expérience dans des activités administratives, comptables et/ou paie ou bien un positionnement pédagogique sera réalisé pour validation.
Quels sont les thèmes traités ?
Les formalités d’embauche et de sortie
– La liste des informations et documents pour DPAE
– Création du dossier individuel du salarié et la tenue du registre du personnel
– La prévention, RI, Chartes, CCN, Livret d’accueil
– Mise en place des affiliations aux mutuelles, Caisse de retraite et prévoyance
– La liste des documents à remettre au salarié
– Visite médicale, RGPD, Accord DFS, le taux de PAS
– Le calcul du solde de tout compte selon les motifs de sortie
– La clause de non concurrence et la rédaction des documents de sortie.
La définition et le choix du contrat de travail
– Les différents types de contrat de travail
– Les principales clauses du contrat de travail
– Le pouvoir disciplinaire, le changement des conditions de travail et l’impact sur le contrat de travail, les motifs et conséquences d’une suspension de contrat
La Cessation du contrat de travail
– Connaitre les différents modes de rupture du CDI et CDD leur gestion et conséquences.
– Savoir élaborer et gérer les documents de licenciement, rupture conventionnelle, démission, retraite
– Le calcul des soldes de tout compte, rédaction des documents de sortie du salarié
La gestion du temps de travail au quotidien
– Son environnement juridique et les enjeux liés
– Le recours au forfait jours ou heures
– Le temps de travail effectif, partiel et heures supplémentaires, les heures d’équivalence
– Le contrôle de la durée du travail
– Le repos, la spécificité des heures pause, l’astreinte
– Les aménagements possibles
– Le travail de nuit (Loi PACTE)
La gestion des absences
– La déclaration et le suivi de différents arrêts de travail
– La gestion, le suivi et contrôle des congés payés et autres absences autorisées.
La gestion administrative du suivi du salarié : Avoir les bons réflexes pour limiter les risques pour l’entreprise
– Le contexte juridique de l’entreprise et ses obligations sociales
– Organiser une veille juridique et métier
– Le registre du personnel et suivi des fiches salariés
– Les courriers réglementaires afférents à la fonction
– Traitement des acomptes et des avances
– Le régime fiscal et législatif des notes de frais
– La convention collective, les accords sociaux ; le règlement intérieur
– Les partenaires sociaux : Connaître leur rôle et fonctions et entretenir un dialogue social avec les différentes instances représentatives.
– Comment aborder un contrôle URSSAF (Les différents types de contrôle, la charte du cotisant contrôlé, les méthodes de contrôle)
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?
Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?
Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.
Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).
Si elle se fait en classe à distance : Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.
Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.
Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.
Si cette formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.
- Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
- La fonction Borne Interactive : avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
- Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager ses présentations avec les participants depuis l’écran.
- La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
Bloc 1 du parcours certifiant “Gestionnaire de paie”
Durée : 35 heures
Coût HT : 3330 €
Coût TTC : 3613,05 €
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
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Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.
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Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap.
Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re
FONTAINE Christine
Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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