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Cartographie des risques fiscaux (IS)

Programme de la formation professionnelle :

Cartographie des risques fiscaux (IS)

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Faire un tour d’horizon de l’actualité du contrôle fiscal en matière d’impôt sur les sociétés
  • Savoir identifier et mesurer les zones de risques
  • Connaître les sujets les plus régulièrement investigués par l’administration fiscale

Durée : 7 heures
Coût HT : 850 €

A qui s'adresse cette formation ?

Responsables fiscaux, comptables, administratifs et financiers; auditeurs. Avocats, experts-comptables et commissaires aux comptes.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Bonnes connaissances des règles liées à l’IS.

Quels sont les thèmes traités ?

Les principes fondamentaux du droit fiscal

  • Notion de dettes certaines pour la déduction des charges
  • Indépendance des exercices
  • Erreur et décision de gestion
  • Territorialité de l’impôt, activité à l’étranger, établissement stable

 

Immobilisations corporelles et incorporelles

  • Distinction immobilisations / Charges
  • La requalification de certaines charges en immobilisations incorporelles

 

Produits et charges d’exploitation

  • Date de rattachement des ventes, prestations de services
  • Date de rattachement des charges
  • Déduction des frais généraux
  • Les flux intragroupe et la théorie de l’acte anormal de gestion
  • La facturation / déduction de management fees
  • La déduction des frais financiers entre sociétés liées
  • Les dividendes et le régime mère-filiales

 

Les provisions

  • Revue des conditions de déduction fiscale
  • Les provisions pour risques et charges
  • Les provisions pour dépréciation
  • Les provisions les plus couramment critiquées
  • Le sort des provisions

 

Les opérations exceptionnelles

  • Les subventions et abandons de créances
  • Les subventions indirectes
  • Les retenues à la source à l’étranger et les crédits d’impôts
  • Le changement de régime fiscal

 

Le résultat des sociétés soumises à l’IS

  • L’impôt et les contributions additionnelles
  • Le régime des déficits : report en avant, carry back
  • Le changement d’activité et les limites du droit au report des déficits
  • Les déficits dans les opérations de restructuration
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible

 
Durée : 7 heures

Coût HT : 850 €

 

  • Le 25 septembre 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Avocat fiscaliste auprès de sociétés et groupes en fiscalité de structure et de résultat. Il exerce une activité de conseil en fiscalité des sociétés, ingénierie fiscale et contentieux fiscaux. Il est chargé d’enseignement à HEC.
 
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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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