Banner
L'essentiel de l'actualité sociale 👉​

Plan de développement des compétences

Programme de la formation professionnelle :

Plan de développement des compétences

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Définir la notion de compétence
  • Identifier le contenu du PDC
  • Distinguer le rôle et la contribution des acteurs du PDC
  • Traduire les objectifs stratégiques de l’entreprise en actions de développement des compétences
  • Optimiser le financement du PDC
  • Définir des critères d’évaluation du PDC

Durée : 14 heures
Coût HT : 1145 €

A qui s'adresse cette formation ?

DRH, RRH, Responsable formation, Responsable du développement RH, toute personne en charge de l’élaboration du PDC

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Aucun prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

La notion de compétence

  • Précisions sémantiques : savoirs, compétences
  • Focus sur l’intelligence situationnelle
  • Le PDC, pilier de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Le contenu du PDC suite à la réforme de 2018

  • La structure du PDC vs Plan de formation (PF)
  • La nouvelle définition de l’action de formation
  • Les conséquences pratiques pour l’entreprise
  • Focus sur l’action de formation en situation de travail
  • (AFEST)

Les étapes de la construction du PDC

  • La définition des orientations : quel sens pour le PDC ?
  • Le recueil des besoins de formation : condition de réussite de la construction du PDC
  • Le rôle et la contribution des acteurs : direction, manager, salarié et RH
  • Les outils du recensement : entretiens, bilan de compétences, fiches de recueil, etc.
  • L’analyse et la structuration des données ; quelle place pour la formation hors temps de travail ?
  • L’intégration des critères d’évaluation dès la phase de construction
  • Le chiffrage du PDC
  • Quelles options de financement pour quels projets ?
  • Les pistes d’optimisation au regard de la nouvelle loi

La priorisation et les arbitrages

  • Les acteurs et l’importance de leur implication
  • Les critères de départage

La communication du PDC

  • Les relations avec le comité social et économique (CSE)
  • La « vente » du PDC en interne

Le suivi de la réalisation

  • Prévisionnel vs réalité : une approche dynamique
  • Le suivi de réalisation et le suivi budgétaire
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 14 heures

Coût HT : 1145 €

 

  • Les 03 et 04 octobre 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


A distance.

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
CV disponible sur demande
 
Nous consulter.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme
 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Je m'inscris ici :

Je remplis le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



Renseignements concernant les participants



Dates du stage



Paiement



Total :


Total :


Découvrez également