Programme de la formation professionnelle :
Dispositif de contrôle interne : le construire et l'évaluer
Programme mis à jour en : janvier 2023
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- Appréhender les risques pour mieux les maîtriser et en poursuivre la maîtrise dans le temps.
- Adopter une démarche opérationnelle pour les cycles Achats/Ventes/Personnel/Trésorerie.
- S’assurer de la continuité des différentes étapes du contrôle interne pour éviter les déperditions ou les ajouts d’information en matière de qualité, de quantité ou de délais.
Durée : 14 heures
Coût HT : 1300 €
A qui s'adresse cette formation ?
Auditeurs internes, responsables comptables et financiers chargés de la mise en place ou de l’amélioration du système de contrôle interne. Experts comptables. Commissaires aux comptes.
Nécessite-t-elle des prérequis ?
Avoir des connaissances de base en contrôle de gestion.
Quels sont les thèmes traités ?
Environnement réglementaire et référentiels de contrôle interne
- La loi Sarbanes-Oxley, la loi de Sécurité Financière (LSF), les autres dispositifs européens.
- Le COSO et le cadre de référence français de l’AMF.
Appréhension opérationnelle des processus
- Achats/immobilisations : de l’expression du besoin des différents services jusqu’au règlement de la facture.
- Ventes : de l’expression du besoin du client, en passant par la production jusqu’à l’encaissement de la facture.
- Personnel : de la collecte des heures de travail effectuées jusqu’au paiement du salaire.
- Trésorerie : de la réception/émission du moyen de paiement jusqu’à sa bonne destination.
Les facteurs-clés du succès d’un dispositif de contrôle interne
- Eviter les ajouts/déperditions d’informations dans les différentes étapes du processus.
- Attribuer un rôle et une responsabilité à chaque acteur du processus.
Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif de contrôle interne
- S’assurer du respect des incontournables de la séparation des tâches.
- S’assurer de la bonne compréhension du dispositif par les différents acteurs (au niveau requis).
- S’assurer de la bonne compréhension des systèmes informatiques par les différents acteurs (au niveau requis).
- La mise en place de plans de tests.
- La mise en place de sécurités.
- La mise à jour périodique du dispositif.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?
Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?
Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.
Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).
Si elle se fait en classe à distance : Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.
Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.
Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.
Si cette formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.
- Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
- La fonction Borne Interactive : avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
- Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager ses présentations avec les participants depuis l’écran.
- La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
Durée : 14 heures
Coût HT : 1300 €
Dates à définir
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.
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Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap.
Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re
FONTAINE Christine
Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
Expert-comptable, Commissaire aux Comptes. Conceptrice de stage à la compagnie d’Experts Comptables.
Nous consulter.
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
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