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Comptabilité fournisseurs

Programme de la formation professionnelle :

Comptabilité fournisseurs

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Acquérir les notions juridiques essentielles liées aux transactions d’achat les plus courantes.
  • Maîtriser le traitement comptable de ces opérations.
  • Etre capable de comprendre les incidences de la comptabilité fournisseurs sur la santé financière de l’entreprise.
  • Etre en mesure de calculer et d’enregistrer la TVA sur les factures.

Durée : 14h
Coût HT : 1145 €

A qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs des services comptables, comptables uniques d’entreprise. Toute personne souhaitant maîtriser la tenue des comptes fournisseurs.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Il est à noter que cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Aspects juridiques des transactions d’achat
• Clauses contractuelles relatives à l’objet, au prix, au délai de livraison, aux modalités de paiement, et aux litiges.
• Documentation d’achat.
• Garanties données.

Aspects comptables et fiscaux des achats
• Les pièces justificatives.
• Les conditions de forme d’une facture.
• Rapprochement de la facture avec la commande.
• Rattachement à l’exercice d’exécution ou de consommation. Etalement sur plusieurs exercices.
• Rattachement au bilan et au compte de résultat.
• Règles générales d’évaluation : valeur d’entrée, valeur au bilan, provisions, gains et pertes de change, dettes en monnaies étrangères
• Garanties reçues.
• TVA.
• Les moyens de paiement : usuels, SEPA, LCR/BOR et VCOM.


Comptabilisation des factures fournisseurs
• Critères de distinction entre facture de charges et une facture d’immobilisations.
• Schémas usuels de comptabilisation.
• Cas particuliers :
• Factures d’acomptes,
• Factures libellés en devises,
• Factures avec clause de réserve de propriété,
• Factures indexées,
• Factures de pénalités,
• Escompte.


Règlement des factures fournisseurs
• Les contrôles à opérer avant le règlement.
• Comptabilisation des paiements.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

Bientôt disponible.

 
Durée : 14 heures

Coût HT : 1145 €

 

  • Les 01 et 02 juillet 2024.

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Diplômé des Etudes Comptables et Financières. Son expérience « terrain », du cabinet d’expertise comptable à ses débuts, jusqu’aux directions comptables et financières, permettra une approche opérationnelle de la comptabilité.

 

Nous consulter.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
Soit je m'inscris ici :

Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



Renseignements concernant les participants



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