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Maîtriser l’art de la négociation

Programme de la formation professionnelle :

Maîtriser l'art de la négociation

Programme mis à jour en : février 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?

• Optimiser la préparation de la négociation.
• Intégrer les facteurs structurant la négociation avec notamment les différentes étapes à respecter.
• Identifier les différents styles et profils d’interlocuteurs.
• Appréhender les comportements des interlocuteurs. Utiliser les bonnes techniques pour s’y adapter.
• Réussir des négociations complexes : conduire la négociation, gérer la relation, faire face à différentes situations (objections, refus, blocage, conflit …).

Durée : 14 h
Coût HT : 980 €

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse aux agents commerciaux, managers, chargés et conseillers de clientèle, négociateurs, acheteurs.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les thèmes traités ?

La négociation:
• Définition de la négociation
• Le schéma d’une négociation et les différentes stratégies de négociations
• Les conditions d’une négociation

Les techniques comportementales:
• Les différents styles de négociateurs
• Le développement de son efficacité : savoir anticiper et s’adapter
• Les règles d’or de la communication
• La communication non verbale

La préparation de la négociation :
• Recueillir des informations sur les interlocuteurs, et sur l’historique des relations
• Identifier les points sur lesquels va porter la négociation
• Définir des objectifs et marges de manœuvres
• Préparer des arguments
• Anticiper des objections et préparer des réponses
• Assurer la préparation matérielle et logistique
• Se préparer psychologiquement

Le déroulement de la négociation :
Connaître son interlocuteur :
o découvrir les besoins, attentes et motivations de son interlocuteur
o écouter activement pour faire s’exprimer, reformuler, développer l’empathie.
Convaincre son interlocuteur :
o maîtriser le jeu des concessions-contreparties
o repérer les marges de manœuvres possibles et impossibles
o utiliser les différentes tactiques de négociation (approche intégrative ou approche distributive)
o garder la maîtrise de l’entretien, manifester une attitude et un ton fermes, savoir recentrer avec diplomatie
Conclure la négociation :
o faire s’engager l’interlocuteur
o le schéma de conclusion

Les critères d’une négociation réussie

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 14 h
Coût HT : 980 €

 

  • Les 06 et 07 septembre 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Pour vous inscrire, soit :

 

Dans les locaux de Sésame Formation (le lieu peut être modifié selon l'effectif).

 

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Professeur à l’IAE en Master Marketing Développement Commercial depuis 2008. Formateur et
Consultant en management, efficacité commerciale et négociation. 20 ans d’expérience dans l’Océan Indien.

 

CV disponible sur demande.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.

De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.

Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 

La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible

Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
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