Programme de la formation professionnelle :
Accompagner le changement dans votre équipe
Programme mis à jour en : novembre 2021
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- Développer une communication managériale efficiente qui s’adapte aux différents profils de ses collaborateurs.
- Piloter son activité grâce à des tableaux de bords opérationnels de gestion d’équipe.
- Déléguer pour faire évoluer et améliorer la gestion du temps de travail des services.
- Mettre en place ses procédures de transmission de l’information ou de partage des savoirs pour une performance collective.
Durée : 32h
Coût HT : Non proposé en inter, intra : nous consulter.
A qui s'adresse cette formation ?
Managers, responsables de service, chef de projet, chargé de mission.
Nécessite-t-elle des prérequis ?
Il est à noter que cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Quels sont les thèmes traités ?
VOLET 1 ORGANISATIONNEL : Organiser & piloter
Définir les types de changement et leur impact
- Connaître les principaux repères en matière de changement organisationnel :
- un processus en 3 phases ;
- un phénomène systémique ;
- Prendre en compte le facteur humain pour réussir le changement organisationnel.
Cours – Quizz.
Préparer et anticiper le changement
• S’approprier le changement à venir.
• Etre OK dans le « chaos management » : lâcher ses acquis, ses certitudes et développer son adaptabilité.
• Situer son rôle et le positionnement attendu par sa direction par rapport à la situation.
• Réaliser la cartographie de ses équipes :
o identifier « le positionnement », la logique et les enjeux des collaborateurs face au changement ;
o repérer leurs modalités de fonctionnement lors du changement (freins et risques de blocage) ;
o traiter les résistances et définir les besoins de l’équipe pour faire face au changement ;
• Faire émerger les forces et les possibles « cadeaux ».
• Adapter son management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs.
• Etablir les étapes du changement : planning des étapes, constitution de l’équipe projet.
Cours – Autoévaluation de son positionnement – Vidéo – Exercice d’argumentaire – Plan d’action.
Piloter le changement au quotidien
• Utiliser une palette d’outils d’analyse, une méthode et une démarche pour accompagner le changement :
o plans d’actions (retro-planning);
o représentation des processus ;
o méthodes de résolution de problème ;
o brainstorming, schéma heuristique, etc.
• Fixer des objectifs cohérents par rapport à la stratégie et réalistes dans le contexte.
• Réguler l’équipe pour fédérer autour d’une dynamique constructive.
• Maîtriser les circuits de diffusion d’information.
• Animer des réunions.
• Faire preuve de leadership, développer la maîtrise de soi et l’assertivité.
Cours – Plans d’action – Exercice de fixation d’objectifs S.M.A.R.T. -– Exercice du T.O.A.S.T.
VOLET 2 RELATIONNEL : Accompagner l’équipe
Comprendre l’impact du facteur humain dans le changement
• Définir les différentes réactions émotionnelles en situation de changement.
• Comprendre l’impact des changements sur les personnes.
• Définir les différents types de résistance et freins.
• Intégrer les étapes nécessaires du processus de changement.
• Satisfaire les besoins différents des collaborateurs, mis à jour en période de changement.
Cours et focus de concept sur le changement.
Pratiquer la communication positive en situation de changement
• Développer une communication adaptée (individuelle et collective).
• « Méta communiquer » sur les résistances, comportements liés au changement.
• Se positionner sans s’opposer dans un débat contradictoire : confirmer le point de vue de l’autre.
• Rester bienveillant sans être complaisant.
• Transformer les résistances en ressources potentielles.
Cours – Exercices de Méta communication.
Gérer les situations tendues
- Repérer les signes du conflit.
- Désamorcer les tensions.
- Faciliter l’expression de son interlocuteur en situation tendue.
- Développer une écoute centrée sur la personne (outil de l’accompagnant).
Cours – Exercices de Communication Non Violente.
Manager le changement au quotidien
• Développer son impact pour présenter le changement.
• Informer, rassurer, donner l’envie de changer.
• Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
• Motiver l’équipe pour (ré) impulser une dynamique constructive.
• Mettre en valeur les bénéfices d’une nouvelle situation.
• Suivre et valoriser les évolutions de position de chaque acteur.
• Valoriser son équipe à chaque étape.
• Boucler le projet, célébrer la réussite et capitaliser l’expérience.
Durée : 2 + 2 jours de présentiel (28 heures) + 4h de distanciel
Conditions tarifaires inter-entreprises (coût pédagogique/jour) : Formation non proposée en inter.
Conditions tarifaires intra-entreprise (coût pédagogique/jour) : nous consulter.
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
Notre page de contact Contactez nos conseillers.
Module à distance.
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap.
Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re
FONTAINE Christine
Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
Mylène VISNELDA, formatrice en communication, management et RH.Présidente de l’APDA. Gérante de LA CÉDILLE.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
CV disponible sur demande.
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.