Banner
L'essentiel de l'actualité sociale 👉​

Développer des aptitudes de manager coach

Programme de la formation professionnelle :

Développer des aptitudes de manager coach

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Intégrer une nouvelle « posture managériale » pour accompagner ses collaborateurs dans leur quotidien.
  • Accroître ses aptitudes relationnelles (bienveillance sans complaisance, écoute centrée sur l’autre, valorisation…) au service de ses collaborateurs.
  • Mener des entretiens d’accompagnement du collaborateur à partir de cette posture.
  • Identifier les potentiels dans son équipe, libérer l’énergie et les capacités d’initiative.
  • Organiser l’accompagnement de son équipe.
  • Placer l’humain au cœur de sa pratique managériale.

Durée : 14h
Coût HT : 980 €

A qui s'adresse cette formation ?

Managers, chefs d’équipe. Avoir suivi le stage « Management relationnel » proximité.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Il est à noter que cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Placer l’humain au cœur de son exercice managérial

  • Définir les principaux besoins de l’Homme au travail (besoins psychologiques, besoins relationnels…).
  • Dégager les nouveaux paradigmes du management et de la performance.
  • S’approprier une nouvelle culture managériale.

Adopter l’attitude du manager coach (posture d’accompagnement)

  • Adopter la bienveillance sans complaisance.
  • Etre aux côtés de l’autre pour le « faire grandir dans l’entreprise. »
  • S’appuyer sur la posture « OKness » pour ses échanges avec le collaborateur.
  • Guider plutôt que dicter.
  • Confronter le collaborateur quand c’est nécessaire.
  • Mettre en valeur le collaborateur dans ses réussites.
  • Aider le collaborateur à donner du sens plutôt qu’à se justifier en cas d’échec.
  • Identifier les talents du collaborateur.
  • L’accompagner dans son évolution.

Mener un entretien à partir de principes et outils de coaching

  • Identifier les obstacles à l’écoute de la personne.
  • Adopter des réflexes de l’écoutant pour faciliter l’expression du collaborateur.
  • Eviter la tentation interventionniste.
  • Utiliser un langage positif sans jugement.
  • Eviter les attitudes et mots dommageables.
  • Questionner plutôt qu’affirmer.
  • Passer des « contrats relationnels » au cours de l’entretien.
  • Permettre de donner du sens.
  • Savoir méta communiquer si nécessaire au cours de l’échange.
  • Vérifier le niveau d’énergie de son interlocuteur à la fin de l’échange.
  • Entraînement en binôme à partir de simulations d’échanges.

Organiser l’accompagnement de son équipe

  • Se dégager du temps pour être sur le terrain, auprès de ses collaborateurs.
  • Proposer régulièrement des entretiens pour suivre l’évolution de son collaborateur.
  • Mener des réunions d’équipe (objectifs, valorisation, écoute des besoins) à partir d’une posture d’accompagnant.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

C’est donc en ce sens que les techniques d’animation seront actives. De plus, elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Autrement dit, elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). A noter que, les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Pour ce faire, quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

En somme, il est à noter qu’un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

En effet, si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Au contraire, si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. De ce fait, aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons cependant aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Par ailleurs, nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer que des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

D’autre part, si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive : De plus, avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. Pour ainsi dire, en un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Par ailleurs, notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 2 jours, soit 14 heures de formation.
 
Coût HT : 980 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
 

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe),
selon l’approche de V. LENHARDT ; certifiée Ariane Méthodologie®
 
CV disponible sur demande.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

Découvrez également