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Pratique du recouvrement de créances
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Optimiser vos réunions et vos briefs

Programme de la formation professionnelle :

Optimiser vos réunions et vos briefs

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Acquérir une méthodologie de conduite de réunion par objectif pour fédérer ses équipes autour de nouveaux projets.
  • Être capable de préparer et organiser son exposé, en adaptant efficacement son style d’animation en fonction des différents types de réunions.
  • Améliorer son efficacité relationnelle pour une meilleure régulation des comportements de groupe, selon les différentes typologies de collaborateurs.
  • Trouver des astuces pour commencer à l’heure et tenir le « timing » communiqué.

Durée : 7h
Coût HT : 490 €

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne dans l’entreprise ayant à organiser et animer des réunions : managers des services commerciaux, des services comptables, des services RH, des services administratifs, etc.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les thèmes traités ?

Préparer sa réunion ou son brief (loi des 20/80)

  • Définir les enjeux et l’impact psychologique des réunions dans le pilotage de sa structure. 
  • Valider les préalables à toute réunion pour éviter la « réunionnite ».
  • Repérer les étapes du brief ou du débrief.
  • Définir l’objectif à atteindre et ses résultats attendus.
  • Rédiger ses messages-clés.
  • Cours – Exercice de but/objectifs S.M.A.R.T. – Exercice de schéma heuristique – Exercice de création de check-list.

Utiliser à bon escient les outils de l’animateur

  • Prévoir la logistique : check-list des « essentiels ».
  • Choisir ses outils et matériels : avantages, inconvénients, erreurs fréquentes, astuces.
  • Utiliser les outils de l’animateur : les documents, l’objet symbolique, les « post-it », les questions, l’arborescence, le jeu de rôles ou la mise en situation, le Q.Q.C.O.Q.P.
  • Revoir les essentiels d’un support de présentation PowerPoint « Web 2.0. » : caractéristiques, contraintes & nouveaux logiciels.
  • Cours – Exercice des « post-it » – Exercice de questionnements – Exercice de création de visuels de présentation.

Maîtriser le déroulement de la réunion et les différents rôles de l’animateur

  • Alterner les 3 fonctions de l’animateur : la facilitation, la production, la régulation.
  • Démarrer en clarifiant son rôle et son déroulé : mise en œuvre du T.O.A.S.T.
  • Suivre les séquences prévues en gérant son « timing ».
  • Synthétiser et reformuler les décisions entérinées.
  • Formaliser un compte rendu et un plan d’action.
  • Evaluer l’efficacité de sa réunion, en contrôlant la mise en œuvre du plan d’action.
  • Cours – Exercice de T.O.A.S.T. – Exercice de prise de notes et de comptes rendus synoptiques – Exercice de débriefing.

Communiquer positivement et gérer le groupe

  • Trouver son style d’animation pour être à l’aise : préférer les méthodes interactives.
  • Intégrer les problématiques interculturelles et intergénérationnelles dans l’animation du groupe.
  • Désamorcer ou gérer les situations de tensions : recentrer le débat pour atteindre les objectifs collectifs.
  • Réguler dans une relation hiérarchique ou transversale.
  • Pratiquer une bonne communication pour faciliter les échanges et créer un climat motivant et constructif.
  • Cours – Quizz –Exercice de Communication Non Violente.

 

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 7h + 2h de ressources en ligne offertes accessible pendant 30 jours.

Coût HT : 490 €

 

  • Le 10 juin 2022
  • Le 10 novembre 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :
 
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en communication, management et RH. Présidente de l’APDA. Gérante de LA CÉDILLE.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® »
(individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.

 

CV disponible sur demande.

 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ VIVO ENERGY : Je recommande cette formation

⭐⭐⭐⭐⭐ Très satisfaisant !

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