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Principes comptables des opérations courantes

Programme de la formation professionnelle :

Principes comptables des opérations courantes

Programme mis à jour en : janvier 2024

⭐​ Taux de satisfaction global de la formation : 100% ⭐​

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Collaborer plus efficacement au traitement des informations comptables dans l’entreprise.

           Etre en mesure de :

  • comptabiliser des écritures de base en comptabilité (achat, vente, trésorerie),
  • analyser les comptes de tiers (clients, fournisseurs, organismes sociaux).

Durée : 21 heures
Coût HT : 1450 €

A qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs des services comptables d’entreprises industrielles et commerciales.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Rappel de l’environnement juridique

 

Définitions et principes de la comptabilité :

  • Définitions : la partie double, Débit-Crédit, Actif-Passif, charges-produits.
  • Présentation des 12 principes fondamentaux de la comptabilité.
  • Définition d’une comptabilité d’engagement et d’une comptabilité de trésorerie.
  • Le plan comptable général : la hiérarchisation des comptes.

 

Organisation de la comptabilité, pièces et éditions comptables

  • Factures : document comptable justificatif, suivi chronologique, classement.
  • Le Grand Livre, général et auxiliaire : présentation et intérêts.
  • La balance, générale et auxiliaire : présentation et intérêts.
  • Les journaux : présentation et intérêts.

 

Comptabilisation des opérations courantes

  • Les recettes : la distinction entre ventes de marchandises et prestations de services, les avoirs, les rabais-remises-ristournes, les subventions, les dons, les cotisations perçues, les avances et acomptes.
  • Les dépenses : les différents comptes d’achats et charges externes, les avoirs, les rabais-remises–ristournes, les avances et acomptes.
  • Les opérations de trésorerie : banques, caisses, compte postal, virement interne, rapprochement bancaire.
  • Les créances : définition et lettrage.
  • Les dettes : définition et lettrage.
  • La TVA : principes de bases et comptabilisation.

 

La masse salariale et cotisations sociales :

  • Les écritures mensuelles de base de salaires : les écritures de paiement des rémunérations et cotisations sociales.
  • Les écritures de salaires particulières : acompte, indemnité journalière de sécurité sociale, licenciement, indemnité départ à la retraite, saisis sur salaire, avantage en nature, les notes de frais.

 

Les investissements : coût d’acquisition, financement, amortissements et cessions

  • La distinction immobilisation/stock et charges : définitions et différences.
  • La détermination du coût d’acquisition d’une immobilisation.
  • Les écritures d’emprunt.
  • Les subventions d’investissement : définition et principes comptables.
  • Les amortissements : linéaires, dégressifs, dérogatoires, les amortissements par composant.
  • Les sorties d’immobilisation : les mises aux rebuts, les cessions.

 

Présentation des comptes annuels

  • Le bilan.
  • Le compte de résultat.
  • Les annexes
  • Définition des principaux ratios d’analyse financière du solde intermédiaire de gestion (valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, capacité d’autofinancement) et du bilan (capitaux propres, fonds de roulement net global et besoin en fonds de roulement).
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

⭐⭐⭐⭐⭐ Doulux : Formation a faire.

⭐⭐⭐⭐⭐ Groupama : c'était très bien.

⭐⭐⭐⭐ Cotrans : Formation très utile et complète.

⭐⭐⭐⭐⭐ SEDRE : Formateur compétent.

⭐⭐⭐⭐⭐ GLI : Bon accueil et bonne prestation de Sesame formation.

⭐⭐⭐⭐⭐ EHPAD ASTERIA : Bonne formation dans une ambiance conviviale.

⭐⭐⭐⭐⭐ Tec Renov :Très bon accompagnement, du formateur avec beaucoup de cas pratique qui permet une mise en situation. Formation condensée mais qualitative.

⭐⭐⭐⭐⭐ GTOI : Très bonne formation. A découvrir !

 
Durée : 21 heures

Coût HT : 1450 €

 

  • Les 17, 18 et 19 juin 2024

 

  • Les 07, 08 et 10 octobre 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Diplômé des Etudes Comptables et Financières. Son expérience « terrain », du cabinet d’expertise comptable à ses débuts, jusqu’aux directions comptables et financières, permettra une approche opérationnelle de la comptabilité.
 
Nous consulter.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :
 
Téléchargez le programme
 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Je m'inscris sur la plateforme de :
logo de Pôle emploi
ou je m'inscris ici :

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Le demandeur



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