Programme de la formation professionnelle :
Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle
Programme mis à jour en : mars 2025
⭐⭐⭐⭐⭐Taux de satisfaction global de la formation : 100%
⭐⭐⭐⭐⭐ Taux de réussite : 100% (sur 10 candidats)
⭐⭐⭐⭐⭐ Moyenne générale : 17.6/20 (sur 10 candidats)
3 parcours en cours de réalisation
Certification
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 28/11/2024 sous le numéro
RS6931 au Répertoire Spécifique de France Compétences :
Points forts
- Taux de réussite à 100%
- Méthodes innovantes des intervenants spécialisés en Management
- Module Blended offert en plus des formations en présentiel
- Outils efficaces et mises en situation concrètes
- Certification valable à vie
- Accompagnement technique mis en place
Durée : 42h
Coût HT : 3200 €
Compétences visées
- Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service
- Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs
- Élaborer des outils de pilotage des activités de son service
- Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service
- Animer des réunions d’équipe
- Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- S’approprier les outils du manager pour un pilotage d’équipe efficient.
- Fixer des objectifs S.M.A.R.T.en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
- Mettre en place des plans d’action et piloter son activité grâce à des tableaux de bord opérationnels.
- A partir des outils de communication, réaliser des entretiens de suivi de la performance motivants.
- Apprendre à transmettre les informations sensibles, changements, décisions, ou situations de crise, tout en favorisant l’adhésion.
- Gérer les tensions, réactions, oppositions et résistances tout en maintenant l’équilibre de ses émotions.
- Se sentir à l’aise dans sa fonction et adopter une posture d’autorité claire et assumée auprès des équipes.
Public visé
La certification s’adresse aux professionnels opérationnels qui ont besoin d’acquérir des compétences spécifiques leur permettant d’endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.
Prérequis ?
Expérience professionnelle de 2 ans dans leur expertise métier nécessitant la maîtrise de compétences managériales. Ce prérequis sera validé au travers d’un dossier d’admission.
Quels sont les thèmes traités ?
Comprendre sa fonction et relayer la stratégie en mobilisant l’équipe autour d’une vision commune de performance et des valeurs de l’entreprise
• Définir sa vision propre du métier de manager : son rôle et ses missions vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses équipes.
• Analyser les ressources, définir la carte des compétences et le degré d’autonomie des collaborateurs en vue de l’élaboration d’un plan d’action opérationnel.
• Appréhender la variété des leviers de motivation disponibles pour booster l’énergie au travail.
• Identifier les spécificités intergénérationnelles à prendre en compte.
Cours – Auto-évaluation de son style managérial – Exercice de T.C.A. – Exercice de de communication motivationnelle.
Savoir fixer des objectifs S.M.A.R.T
• Savoir retranscrire des objectifs stratégiques ou fonctionnels, en objectifs opérationnels.
• Savoir préparer des objectifs S.M.A.R.T., afin de les ajuster au degré d’autonomie des collaborateurs
(collectif et/ou individuel – un objectif métier et/ou de progrès).
• Identifier les indicateurs de suivi de la performance les plus adaptés et les outils correspondants.
• Relayer les objectifs lors de l’entretien annuel d’évaluation.
Cours et focus sur concepts et notions– Exercice de training – Modèles de tableaux de bord
Proposer une organisation de travail structuré en vue d’atteindre les objectifs fixés
• Planifier pour soi, pour son équipe (court, moyen et long terme) et assurer le suivi des objectifs fixés.
• Intégrer le travail hybride dans son organisation.
• Repérer les difficultés de ses collaborateurs, ou personnes en situation de handicap pour adapter les conditions de travail ou les objectifs.
• Répartir les missions et fixer les objectifs opérationnels, selon les plans de charge de travail.
• Adapter le plan d’action aux difficultés rencontrées par son équipe ou d’une personne en situation de handicap.
• Préparer les délégations en adéquation avec les compétences, expériences, et profils (PSH).
Cours – Exercice de T.R.A. – Exercice de Plan d’action – Exercice de délégation – Exercice de planification N.E.R.A.C.– Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower).
S’approprier les tableaux de bord pour manager l’activité de vos collaborateurs, tout en en favorisant leur autonomie.
• Définir le périmètre et l’usage du tableau de bord
• Construire le tableau de bord : objectifs, indicateurs de performances, délais
• Visualiser les objectifs, les résultats voire les actions correctives
Cours – Tableau de Répartition de l’Activité – Exercice Tableau de GANTT – Modèles de tableaux de bord.
S’approprier les outils de communication pour réaliser les entretiens individuels et de suivi de la performance
• Mener des entretiens individuels et de suivi de performance, sur la base du plan d’action individuel :
o revenir avec bienveillance et non-complaisance sur l’objectif fixé, lors de points d’étape planifiés au préalable (GANTT).
o proposer un feed-back factuel au collaborateur, lui permettant de se situer (+/-/+).
o féliciter, encourager, réguler et recadrer les pratiques vers l’objectif (contrat de fonctionnement).
o Obtenir l’engagement du collaborateur et annoncer la suite à donner.
Cours – Quizz – Exercice de Communication Non Violente – Exercice de contrat de fonctionnement – Exercice de « feed back ».
S’approprier les outils d’animation d’équipe (réunions ; briefs)
• Valider les préalables à toute réunion (logistique – check liste des essentiels).
• Définir l’objectif à atteindre et ses résultats attendus.
• Alterner les 3 fonctions de l’animateur : la facilitation, la production, la régulation.
• Démarrer en clarifiant son rôle et son déroulé : mise en œuvre du TOAST;
• Suivre les séquences prévues en gérant son “timing”.
• Synthétiser et reformuler les décisions entérinées en vue d’un plan d’action.
• Formaliser un compte rendu.
Cours – Exercice de schéma heuristique – Exercice de note d’information/note de service – Exercice Doodle – Exercice du T.O.A.S.T. d’entretiens et de réunion – Exercice de contrat relationnel – Vidéo – Plan d’action – Simulation – Accompagnement personnalisé
Accompagner et mobiliser l’équipe dans le changement
• Informer l’équipe sur un changement à venir, un nouveau projet, nouvel outil…
• Maitriser les étapes clés de la communication lors de l’annonce d’une “décision” et/ou lors d’une réunion d’équipe.
• Savoir être à l’écoute des freins & résistances potentiels à l’annonce de la situation.
• Faire intégrer à l’équipe l’opportunité du changement.
• Favoriser l’adhésion.
Cours et focus sur concepts et notions – Simulations
Faire face aux situations managériales difficiles
• Être congruent aux valeurs de l’entreprise dans sa communication et sa relation aux autres dans le verbal et non verbal.
• Savoir communiquer les messages, annonces de décisions difficiles, état de crises, tout en favorisant la cohésion et l’engagement de l’équipe.
• Savoir faire face aux critiques, ou opposition en face à face ou en groupe en gardant l’équilibre de ses émotions.
• Savoir désamorcer une tension, une colère d’un individu ou d’un groupe.
Cours et focus sur concepts et notions– Exercice de training-Quizz- Simulations – Méthode Ariane – Accompagnement personnalisé
Développer sa posture managériale en maitrisant les principes de la communication
• Identifier les attitudes, les mots anti-relationnels et leur impact dans la relation avec ses collaborateurs.
• Savoir demander, recadrer, refuser, valoriser, écouter à partir des principes de la communication.
• Travailler sa posture, sa voix, sa gestuelle, l’alliance avec son public et sa congruence “parole/gestuelle”.
Cours et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz.
Moyens et méthodes pédagogiques
En Présentiel :
Salle de formation*, vidéo projection. Un support de formation sera communiqué à l’ensemble des participants résumant les aspects théoriques, les astuces et les points clés des modules.
A noter que les techniques d’animation sont interactives. En effet, elles s’appuient sur des cas concrets vécus par les participants et intégrés par le formateur. Par conséquent, la démarche pédagogique alterne apports de connaissances théoriques et mises en pratique. Travail en sous-groupe, photo langage, jeux de rôles, jeux pédagogiques et de coopération rythment le travail progressif des participants tout au long du stage.
Enfin, la formation se clôture par l’évaluation de la progression des participants et des actions concrètes à mettre en œuvre à leur retour en entreprise.
Blended (ressources mixtes):
En plus du présentiel, Sésame Formation offre l’accès au « Blended » (ressources mixtes d’une durée estimée de 4h en asynchrone), qui est un module complémentaire accessible durant 60 jours sur notre plateforme e-Learning LMS Moodle afin d’approfondir les objectifs de stage.
Des cours, des vidéos de mise en situation, de mise en pratique assurent la pérennité de ces acquis dans votre quotidien professionnel.
Une équipe digitale assure le suivi des participants tout au long de la formation.
En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter par mail : gvee@sesame-formation.re
Un espace d’échange via le forum permet aux participants de garder le lien avec leur groupe et leur formateur.
Visioconférence :
Nous proposerons au candidat une séance d’accompagnement personnalisé avant le passage de l’examen afin de travailler sur les axes sur lesquels il souhaite des améliorations (communication auprès de l’équipe ou de la hiérarchie, travailler sur son style managérial…) en fonction de la situation rencontrée.
Cette session d’une heure sera déroulera à distance, sur le logiciel de visioconférence sécurisé Cisco Webex. La modératrice s’assurera de l’accompagnement technique.
⭐⭐⭐⭐ UNIVERSITE DE LA REUNION : Excellente formation
⭐⭐⭐⭐⭐ AIR AUSTRAL : Merci encore à Jean Jacques et à toute l'équipe de Sésame pour cette excellente formation (et son organisation).
⭐⭐⭐⭐⭐ AIR AUSTRAL : Merci pour votre accompagnement . Formation qui va au-delà de mes attentes. C’est un super boulot d’équipe .
⭐⭐⭐⭐⭐ HELILAGON : Je souhaite vous remercier chaleureusement pour votre accompagnement dans mon développement professionnel.
Formatrices, salles de formation et outils pédagogiques au top ainsi que l’intendance des collations et l’organisation des déjeuners.
Durée : 42 heures
Coût HT : 3200 €
Accompagnement technique lors du parcours :
Gômati VEE
gvee@sesame-formation.re
L’accessibilité de la certification se fait sur dossier d’inscription afin de valider le prérequis, à savoir :
- Diplôme de niveau 4 est requis
- Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.
Un devis personnalisé ? Contactez nos conseillers.
Définir les objectifs des membres de l’équipe en adéquation avec les besoins spécifiques du service
Attribuer les missions et tâches du service aux collaborateurs
Élaborer des outils de pilotage des activités de son service
Réaliser des entretiens individuels de suivi des collaborateurs du service
Animer des réunions d’équipe
Adapter son style managérial et sa communication face aux différentes situations managériales
Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage. Une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel. Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey
». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
Évaluation certificative sous forme de préparation écrite et de mises en situation sur l’animation d’une réunion d’équipe et de suivi de performance d’un collaborateur.
Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres:
- 1 membre salarié de l'organisme de formation
- 1 membre externe à l'organisme de formation
Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d'expérience dans le domaine managérial et devront respecter les exigences d'impartialité, d'indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d'un jury de délivrance de certification.
En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l'apprenant par le centre de formation.
Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap.
Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re
FONTAINE Christine
Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
Formatrice en communication, management et RH.
Coach certifié « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
Coach certifié « Ariane Navigators® » de la Méthodologie Ariane® de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON (approche innovante permettant le changement de représentations).
Gérante de LA CÉDILLE ; superviseur de formateurs et précédemment Présidente de l’association APDA. Précédemment Opératrice en Détection de Potentiel Managérial (DPM) pour l’UCANSS Paris.
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®.
Coach certifié « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT ; coach certifié Ariane Navigators® de la Méthodologie Ariane® de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON (approche innovante permettant le changement de représentations).
Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage. Une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel. Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
La certification sera validée par une mise en situation professionnelle avec soutenance orale (cf Modalités d'évaluation)
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