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Pratique du recouvrement de créances
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Tutorat : transmettre ses compétences en interne

Programme de la formation professionnelle :

Tutorat, transmettre ses compétences en interne

Programme mis à jour en : février 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Prendre du recul sur leur propre expérience de tuteur.
  • Evaluer les compétences d’un collaborateur, à partir d’une démarche et d’outils simples.
  • Mener un entretien d’évaluation des acquis pour identifier les axes de professionnalisation.
  • Construire un plan de développement des compétences d’un collaborateur avec pour noyau central le plan de développement des compétences de l’entreprise.
  • Evaluer les résultats du tutoré et accompagner la rédaction du rapport de fin de stage.

Durée : 7 h
Coût HT : 580 €

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse à tout tuteur récemment en poste ou futurs tuteurs. Techniciens référents/experts ou managers destinés à encadrer et à devenir tuteurs, de façon régulière ou occasionnelle

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les thèmes traités ?

S’approprier les évolutions du métier de tuteur dues aux réformes de la Formation Professionnelle

  • Actualiser sa connaissance en matière de règlementation pour cette fonction.
  • Repérer les qualités attendues, les droits et les devoirs d’un tuteur.
  • Définir les préalables à sa prise de fonction.
  • Quizz sur la règlementation –Exercice de schéma heuristique – Questionnaire de positionnement.

Devenir un tuteur « intégrateur »

  • Accueillir le nouveau collaborateur.
  • Cadrer la collaboration : ses apports, ses attentes et ses limites d’intervention.
  • Expliciter qui est le tuteur pour l’apprenant et qui est l’apprenant pour le tuteur.
  • Trouver les clés d’une coexistence intergénération-nelle pour cadrer et dynamiser les jeunes entrants.
  • Agir sur la motivation : les sources et leviers de motivation.
  • Quizz – Exercice de contrat relationnelle – Plan d’action – Exercice de de communication motivationnelle.

Être à l’aise dans la posture de  tuteur « évaluateur »

  • Trouver les référentiels qui serviront de base pour fixer les objectifs ou évaluer le tutoré.
  • Faire le pont entre le référentiel diplôme et le référentiel métier du poste confié.
  • Définir la grille de critères, les types et modes d’évaluation à mettre en œuvre selon les métiers.
  • Percevoir et apprécier les capacités de l’apprenant :
    • évaluer les connaissances théoriques du collaborateur ;
    • réaliser des mises en situation ou des cas pratiques pour mesurer le savoir-faire ;
    • identifier les bons/mauvais comportements et/ou attitudes, attendus sur la tâche pour y associer un mode de pilotage efficace (A1/A2/…).
  • Donner du « feed back » au collaborateur pour lui permettre de progresser.
  • Définir avec lui un plan de progrès « gagnant-gagnant » qui permette sa contribution à l’entreprise ainsi que le développement de ses connaissances.
  • Faire un suivi régulier en mettant en place des points d’étape, pour avancer ensemble de manière sécurisée.
  • Exercice de T.C.A. – Exercice de fixation d’objectifs S.M.A.R.T. – Vidéo – Exercice de délégation – Exercice de « feed back » (messages conditionnels).

Le tuteur « formateur /accompagnateur »

  • S’approprier les fondamentaux de l’andragogie et les techniques de communication en formation.
  • Appliquer une progression pédagogique à son accompagnement.
  • Savoir synthétiser ses explications et connaissances.
  • Transmettre efficacement en repérant les canaux de communication de son interlocuteur.
  • Construire un projet d’évolution pour l’alternant.
  • Accompagner et suivre l’apprentissage au quotidien.
  • Cours sur l’andragogie – Exercice de déroulé pédagogique – Auto-évaluation de son profil d’apprenant – Cas pratiques – Création d’un support.

Le tuteur « communicant»

  • Donner des signes de reconnaissance : savoir faire une critique constructive ou féliciter ;
  • Encourager la responsabilisation.
  • Comprendre l’effet pygmalion.
  • Gérer le lien avec l’organisme de formation de l’alternant.
  • Rédiger les différents documents, intermédiaires et rapport de stage, à fournir dans son rôle de tuteur.
  • Cas pratiques – Quizz – Exercice de comptes rendus – Evaluation sommative.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 7 h

Coût HT : 580 €

 

  • Le 16 juin 2022
  • Le 25 octobre 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :
 
Dans les locaux de Sésame Formation (le lieu peut être modifié selon l'effectif).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
11 années d’expérience en qualité de formatrice en communication, management et RH, coordinatrice en charge du service pédagogique - ingénierie de formation. Anime des sessions de tutorat depuis 6 ans. Présidente de l’association APDA. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
 

CV disponible sur demande.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

⭐⭐⭐⭐⭐  Excellente formatrice, merci Mylène !

Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
Soit je m'inscris ici :

Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

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