Sécurisez vos données et votre identité numérique

Programme de la formation professionnelle :

Sécurisez vos données et votre identité numérique

Programme mis à jour en : juillet 2024

⭐​ Taux de satisfaction global de la formation : bientôt disponible ⭐​

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Se familiariser avec les menaces courantes et les bonnes pratiques pour se protéger.
  • Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser les informations sensibles et les communications électroniques.
  • Mettre en place des paramètres de confidentialité et de sécurité pour protéger son identité en ligne.
  • Apprendre à détecter, répondre et récupérer après un incident de sécurité.
  • Partager les connaissances et promouvoir une culture de la sécurité au sein de l’entreprise.

Durée : 3h30h
Coût HT : 350 €

A qui s'adresse cette formation ?

Tous les salariés d’une entreprise, quel que soit leur niveau de compétence en informatique.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Sécurisation des Données Personnelles et des Boîtes Mails

Concepts et cadre légal (RGPD)

  • Explication des principales réglementations.
  • Bonnes pratiques pour la protection des données personnelles.

Sécurisation des boîtes mails

  • Utilisation de mots de passe forts et gestion des mots de passe.
  • Reconnaître et éviter les emails de phishing.
  • Configuration de la double authentification (Google Authenticator).

Exercice pratique : Sécurisation d’une boîte mail

  • Configuration de mots de passe sécurisés (via trousseau Google ou Apple ou via des sites dédiés).
  • Mise en place de la double authentification (Google Authenticator).

Protection de l’Identité Numérique et des Réseaux Sociaux

Protection de l’identité numérique

  • Gestion des informations personnelles en ligne.
  • Paramètres de confidentialité et de sécurité sur les réseaux sociaux.

Sécurisation des comptes sur les réseaux sociaux

  • Bonnes pratiques pour sécuriser ses comptes (Google Authenticator).
  • Gestion des autorisations et des applications tierces.

Exercice pratique : Paramétrage de la confidentialité sur un réseau social

  • Mise en place des paramètres de confidentialité (verrouiller son profil Facebook ou compte privé sur Instagram).
  • Gestion des autorisations des applications tierces.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. 

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.


⭐⭐⭐⭐⭐ GIE IRM Est : Cette formation m'a appris à être beaucoup plus vigilante concernant les mots de passes.

⭐⭐⭐⭐⭐ GIE IRM Est :Formateur génial et formation très intéressante.

⭐⭐⭐⭐⭐ GIE IRM Est : Formateur top.

 
Durée : 3h30h

Coût HT : 350 €

 

  • Le 02 octobre 2024 (matin).

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :
 
Dans les locaux de Sésame Formation (le lieu peut être modifié selon l'effectif).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Chargé de projet digital. Formateur de modules digitaux à distance. Diplômé d’un bachelor « Chef de projet digital ».

 

CV disponible sur demande.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

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