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Programme de la formation professionnelle :

Rédaction de procédures (processus/ modes opératoires)

Programme mis à jour en : janvier 2024

⭐​ Taux de satisfaction global de la formation : 100% ⭐​

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Acquérir une méthodologie, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour créer et faire valider une procédure.
  • S’approprier des outils dynamiques pour formaliser l’ensemble des activités des services de l’entreprise.
  • Repérer les points d’actualisation et être proactif dans l’amélioration de l’existant.
  • Donner du sens et former ses collaborateurs à la rédaction de procédures, en interne.

Durée : 7h
Coût HT : 490 €

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne souhaitant rédiger ou communiquer facilement sur les procédures en vigueur dans sa structure.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les thèmes traités ?

Définir la mise en œuvre de procédures internes

  • Réfléchir à sa démarche qualité et son système de management des procédures internes de l’entreprise.
  • Comprendre ce qu’est un processus, une procédure, un mode opératoire ?
  • Repérer les différents domaines d’application et le coût associé à la mise en œuvre (financier/humain).
  • Lister les besoins en équipements et documents associés pour les créer.
  • Définir la nature des informations à collecter.
  • S’approprier les normes de présentation à respecter :
  • les procédures métier,
  • les notes administratives,
  • les notes de sécurité.

Rédiger des procédures et des modes opératoires liées à son activité (PDCA)

  • Recueillir les informations pertinentes :
  • le cahier des charges,
  • le schéma heuristique,
  • le “Workflow”,
  • le logigramme.
  • Appliquer les règles d’écriture et de présentation :
  • du plan,
  • des règles de présentation,
  • des règles d’écriture,
  • de l’énumération.
  • Prévoir un manuel à destination des collaborateurs.

Les vérifier et les valider

  • Valider les fiches.
  • Lancer et déployer les procédures.
  • Déterminer les règles d’évolution.

Participer aux mises à jour et aux améliorations des procédures de travail

  • Suivre et mettre à jour les fiches existantes :
  • modifier,
  • enregistrer la nouvelle version,
  • diffuser,
  • suivre et manager la mise en application.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ TRIONCOLOGY : Formatrice très sympathique et disponible, s'adaptant au mieux aux demandes et besoins des "formés" . Echanges dans les deux sens très satisfaisants.
Autre point positif: la plateforme e-learning en libre accès 1 ou 2 mois.

 
Durée : 7 heures 
+ 3h de ressources en ligne offertes pendant 30 jours

Coût HT : 490 €
 
  • Le 29 novembre 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Pour vous inscrire, soit :

 


Module à distance.

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en communication orale et écrite, management et RH. Présidente de l’APDA. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® », selon l’approche de V.LENHARDT.

 

CV disponible sur demande.

 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
AKTO - financement de formation professionnelle
Soit je m'inscris ici :

Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



Renseignements concernant les participants



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