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Parcours certifiant “Gestionnaire de paie”

Programme de la formation professionnelle :

Parcours certifiant “Gestionnaire de paie”

Programme mis à jour en : juillet 2023

Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Bloc 1 : Gérer administrativement le personnel et la mise en œuvre du droit social dans l’entreprise - RNCP35061BC01.

Le certificat de compétence "Gérer administrativement le personnel et la mise en œuvre du droit social dans l’entreprise " du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Gestion des formalités d’embauche et de sortie, dans le respect du droit social et de la fiscalité en vigueur
  • Savoir anticiper et gérer les évènements marquant dans la vie du salarié et leurs impacts.
  • Mettre en œuvre et être force de conseil en matière de droit social, pour la direction et pour les salariés

Durée : 35 heures
Coût HT : 3330€ HT ou 3613.05€ TTC

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur administratif souhaitant acquérir les bases de la gestion du personnel.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Etre titulaire d’un titre de niveau 4 dans le domaine concerné ou
Etre titulaire d’un titre de niveau 3, complété par 3 années d’expérience dans des activités administratives, comptables et/ou paie ou bien un positionnement pédagogique sera réalisé pour validation.

Quels sont les thèmes traités ?

Les formalités d’embauche et de sortie

– La liste des informations et documents pour DPAE
– Création du dossier individuel du salarié et la tenue du registre du personnel
– La prévention, RI, Chartes, CCN, Livret d’accueil
– Mise en place des affiliations aux mutuelles, Caisse de retraite et prévoyance
– La liste des documents à remettre au salarié
– Visite médicale, RGPD, Accord DFS, le taux de PAS
– Le calcul du solde de tout compte selon les motifs de sortie
– La clause de non concurrence et la rédaction des documents de sortie.

La définition et le choix du contrat de travail

– Les différents types de contrat de travail
– Les principales clauses du contrat de travail
– Le pouvoir disciplinaire, le changement des conditions de travail et l’impact sur le contrat de travail, les motifs et conséquences d’une suspension de contrat

La Cessation du contrat de travail

– Connaitre les différents modes de rupture du CDI et CDD leur gestion et conséquences.
– Savoir élaborer et gérer les documents de licenciement, rupture conventionnelle, démission, retraite
– Le calcul des soldes de tout compte, rédaction des documents de sortie du salarié

La gestion du temps de travail au quotidien

– Son environnement juridique et les enjeux liés
– Le recours au forfait jours ou heures
– Le temps de travail effectif, partiel et heures supplémentaires, les heures d’équivalence
– Le contrôle de la durée du travail
– Le repos, la spécificité des heures pause, l’astreinte
– Les aménagements possibles
– Le travail de nuit (Loi PACTE)

La gestion des absences

– La déclaration et le suivi de différents arrêts de travail
– La gestion, le suivi et contrôle des congés payés et autres absences autorisées.

La gestion administrative du suivi du salarié : Avoir les bons réflexes pour limiter les risques pour l’entreprise

– Le contexte juridique de l’entreprise et ses obligations sociales
– Organiser une veille juridique et métier
– Le registre du personnel et suivi des fiches salariés
– Les courriers réglementaires afférents à la fonction
– Traitement des acomptes et des avances
– Le régime fiscal et législatif des notes de frais
– La convention collective, les accords sociaux ; le règlement intérieur
– Les partenaires sociaux : Connaître leur rôle et fonctions et entretenir un dialogue social avec les différentes instances représentatives.
– Comment aborder un contrôle URSSAF (Les différents types de contrôle, la charte du cotisant contrôlé, les méthodes de contrôle)

Bloc 2 : Réaliser les bulletins de paie et le versement des rémunérations - RNCP35061BC02

Le certificat de compétence "Réaliser les bulletins de paie et le versement des rémunérations" du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Exécuter les paies en conformité avec les obligations réglementaires et conventionnelles.
  • Maîtriser les calculs des accessoires de salaire au « net à payer ».
  • Valider le traitement de la paie dans l’entreprise.

Durée : 10h de temps asynchrones - 31h en présentiel ou distanciel synchrone
Coût HT : 3330€ HT ou 3613.05€ TTC

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur administratif souhaitant acquérir les bases de la paie.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Etre titulaire d’un titre de niveau 4 dans le domaine concerné ou
Etre titulaire d’un titre de niveau 3, complété par 3 années d’expérience dans des activités administratives, comptables et/ou paie ou bien un positionnement pédagogique sera réalisé pour validation.

Quels sont les thèmes traités ?

Les bases de la paie – Module FOAD 10h

– La valeur juridique et contenu d’un bulletin de paie
– Les mentions obligatoires, facultatives et interdites
– Les temps de travail : le travail effectif, les limites, les heures supplémentaires et complémentaires
– Les congés payés : l’acquisition, le fractionnement et l’indemnisation
– Les arrêts de travail : les obligations de l’employeur, le rôle de la sécurité sociale et le calcul des indemnités journalières
– Les charges sociales
– Les éléments du net à payer

Le traitement des variables pour le calcul des rémunérations brutes

– Les données à collecter, leur contrôle et intégration
– La durée du travail
– Les avantages en nature et frais professionnels
– Les congés payés
– La maladie, maternité, accident du travail
– Les modes de rupture et le calcul des indemnités
– La saisie des éléments sur logiciel
– Le calcul du salaire brut

Cas pratique : calcul de l’indemnité compensatrice de congés payés – Les frais professionnels – Indemnités journalières, maladie, maternité et complément de salaire.

Les différents organismes collecteurs, l’assiette des cotisations et les charges sociales

– URSSAF, les caisses de retraite, la prévoyance, le trésor public, leurs fonctions et modes de calculs
– La notion de plafond, la régularisation progressive
– Paramétrer les cotisations applicables à l’entreprise

Cas pratique : régularisation progressive du plafond. Calcul de bulletins de paye sur plusieurs mois.

Etablir le bulletin de paie

– Traduire la théorie dans la pratique
– Calculer les principales variables dans la technique de la paie
– Le contrôle des calculs des bulletins de salaire
– Cotisations sociales
– Les réductions
– Le salaire net, net à payer et net imposable
– Traiter les bulletins d’entrée et sortie
– Transmission des bulletins de paie aux salariés et leur paiement

Cas pratiques en ligne

Mise en pratique et intégration à partir de cas pratiques et études de cas :

  • Calculer le salaire brut.
  • Arrêts maladies : calcul des droits et préparation du bulletin.
  • Calculer les tranches A et B.
  • Calculer le solde de tout compte.
  • Calculer la réduction Fillon.
  • Calculer un bulletin de salaire.
Bloc 3 : Etablir et contrôler les déclarations sociales - RNCP35061BC03

Le certificat de compétence "Etablir et contrôler les déclarations sociales" du Titre de Gestionnaire de paie délivré par le certificateur Galiléo Formation Professionnelle, NSF 315t, niveau 5, enregistré au RNCP par arrêté du 07 juillet 2017, publié au JO du 19 juillet 2017.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Sécuriser le calcul des cotisations sociales et patronales et mettre en place des mécanismes d’optimisation.
  • Gérer des relations avec les organismes sociaux, les instances de contrôles et les partenaires externes, dans le respect des codes et usages de la profession.

Durée : 28h
Coût HT : 2780€ HT ou 3016.3€ TTC

A qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur administratif souhaitant acquérir les bases de l’établissement et la gestion des déclarations sociales (DSN)

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Etre titulaire d’un titre de niveau 4 dans le domaine concerné ou
Etre titulaire d’un titre de niveau 3, complété par 3 années d’expérience dans des activités administratives, comptables et/ou paie ou bien un positionnement pédagogique sera réalisé pour validation.

Quels sont les thèmes traités ?

Identifier les différents organismes, leurs fonctions, leur interface de communication : Savoir communiquer avec ces partenaires incontournables

– La Sécurité sociale : l’URSSAF et l’ACOSS.
– L’assurance chômage : Le Pôle Emploi et l’Unédic
– Les caisses de retraite : AGIRC et ARRCO
– Les organismes de prévoyance
– Le trésor public

Déterminer les bases des cotisations sociales

– Les sommes soumises à cotisations
– Le salaire en totalité
– Le salaire plafonné
o La proratisation du plafond de Sécurité sociale
o La régularisation progressive et annuelle
o Les différentes tranches : 1 & 2 et A, B &C
– La base CGS et la CRDS
– Le forfait social
– Les bases particulières
– Le contrat d’apprentissage, pro, les conventions de stage
– Les contributions fiscales particulières : Taxe d’apprentissage, taxe sur les salaires, effort de construction, participation à la formation, …

Cas pratique : régulariser les bases plafonnées
Calcul des bases et montant des cotisations pour les cas suivants :

  • Salarié non cadre avec heures supplémentaires
  • Salarié cadre
  • Apprenti
  • Stagiaire
  • Contrat de professionnalisation

Calculer les exonérations de cotisations patronales

– La réduction générale
– La réduction de la cotisation Allocations familiales
– La réduction de la cotisation d’assurance Maladie

Cas pratique sur le calcul de la réduction générale

Optimiser et réduire les charges sociales

– Les cotisations sociales dépendant de l’effectif (versement mobilité, FNAL, …)
– Le taux d’accident du travail
– Le calcul des effectifs et l’incidence sur les cotisations

Cas pratique : Repérer les erreurs et optimiser les charges sur un bulletin de paie

La DSN

– Son rôle et fonctionnement
– Elaborer sa DSN
– Les contrôles à effectuer
– Correction des anomalies
– La saisir et transmettre

Qu’est-ce qu’un contrôle URSSAF

– Les différents types de contrôle
– Le rôle et les prérogatives des inspecteurs
o Les méthodes
o La charte du cotisant
o Postures à adapter face à l’inspecteur
– Les étapes de la procédure contradictoire

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Bloc 1 : Gérer administrativement le personnel et la mise en œuvre du droit social dans l’entreprise
 
Durée : 35 heures 

Coût HT : 3330 €
Coût TTC : 3613,05 €
 
Bloc 2 : Réaliser les bulletins de paie et le versement des rémunérations
 
Durée : 41 heures - 10h de temps asynchrones
- 31h en présentiel ou distanciel synchrone

Coût HT : 3330 €
Coût TTC : 3613,05 €
 
Bloc 3 : Etablir et contrôler les déclarations sociales
 
Durée : 28 heures
Coût HT : 2780 €
Coût TTC : 3016,3 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
CV disponibles sur demande.
 
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Veuillez trouver les programmes détaillés de votre formation :

 

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible.

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