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Le SSCT : respecter les obligations et bien gérer les risques (1er mandat)

Programme de la formation professionnelle :

Le SSCT : respecter les obligations et bien gérer les risques (1er mandat)

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Performer les moyens du CSE en santé sécurité conditions de travail
  • Maîtriser les bons réflexes face aux situations dangereuses
  • Comprendre les 3 formes de RPS, leurs conséquences, le rôle du CSE 
  • Prépare les consultations obligatoires du CSE, motiver les avis
  • Assurer le rôle de prévention u CSE suite à l’accident du travail
  • Mettre en place une stratégie de prévention
  • Participer activement à la prévention de l’entreprise 

Durée : 35h
Coût HT : 2100 €

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout membre du CSE/CSSCT.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

« Moyens » 

– Les acteurs internes et externes :
INRS , ANACT, IT, Référent sécurité de l’entreprise, défenseur des droits, CARSAT, SPF : qui et pourquoi faire ?
Exercice : créer la check-list de contacts SSCT

– La formation continue des membres du CSE
Choisir les sujets utiles au CSE et adaptés à l’entreprise

– Le budget :
Utiliser le budget de fonctionnement pour la SSCT et la prévention
Brainstorming : quelles actions mener dans l’entreprise sur le mandat ?

– Optimiser les heures de délégation, les déplacements, l’utilisation du local

– Les experts
Quelle utilité ? A quel moment ? Bien les choisir, respecter la forme légale.

– Retour et analyse des réunions SSCT
Préparer a réunion, préparer les votes, trucs et astuces pour bien gérer la réunion plénière du CSE liée à la SSCT

 

« Alertes »

– Danger grave et imminent :
Définition, exemples, comment lancer la procédure, liaison avec le droit de retrait.
Etude de cas

– Atteinte aux droits des personnes :
Comprendre la différence entre atteinte aux droits et libertés individuelles , atteinte à la santé mentale et/ou physique, discrimination.
Les cas particuliers du harcèlement moral et des violences sexuelles.
Exemple : exercice e compréhension de l’indice égalité professionnelle

– La procédure d’enquête conjointe atteinte aux droits des personnes
Le modèle de lettre de déclenchement, comment bien préparer les entretiens, quelles questions poser ?
Trucs et astuces pour un bon déroulement, les suites et l’enquête.

– L’alerte environnement :
De quoi parle-t-on ? Procédure de déclenchement, conséquences.

– La responsabilité sociétale de l’entreprise :
Exemples d’actions, rôle du CSE Brainstorming : réflexions sur l’entreprise

 

« RPS » 

– Les violences internes
Les différentes formes de pressions et management toxique, les différentes formes de harcèlement, le harcèlement moral, les 9 formes de violences sexuelles. Exercices de compréhension : jeu « sexisme sans façon » en buzzer « t »l »vision »
Etude de cas en entreprise : harcèlement ou pas ?

– Les violences externes
Usagers, clients, patientes, de qui parlent t’ont ? Quel est le rôle du SE ?
Incivilités, agressions physiques et/ou verbales, vandalisme, les 8 actions de prévention

– Le stress
Comprendre le stress et ses conséquences. Du symptôme au syndrome, le rôle de prévention du CSE.
QVT, QVCT, bien-être au travail, de quoi parle-t-on ?
Exemple d’étude : comprendre le burn-out

– Les 12 facteurs de risque psychosociaux et l’intégration des RPS au DUERP
Les méthodologies d’étude des rps dans l’entreprise t leur mise en œuvre : enquête indicateurs, réunions, inspections.

 

« Consultations »

– La consultation récurrente « politique sociale »
Les items liés à la SSCT. La vigilance du CSE.

– Les consultations ponctuelles du CSE
Documents, délais, échanges, motiver et rendre un avis

Atelier pratique : la nouvelle consultation annuelle du DUERP

 

« Accident du travail » 

– Méthodologie

– Présentation et Atelier sur ca erronés et leurs conséquences

– Etude de cas réels en sous-groupe et retours sur les cas spécifiques à l’établissement

– Recherches de solutions adaptées, conséquences et vote de propositions en séances

 

« Prévention »

– Organiser les inspections :
Son utilité, ce que dit la loi, a préparation de celle-ci, les droits et devoirs du CSE/CSSCT les bonnes méthodes et retours de pratiques.

– Créer une fiche d’inspection :
Utiliser les outils INRS pour créer une fiche d’inspection adaptée à l’entreprise.

– La réunion plénière à la suite d’inspection Préparation de compte rendu, organisation de vote de propositions et conséquences.

– Définir la stratégie de prévention du CSE et
« communiquer » la prévention.

– Comment identifier et évaluer les risques professionnels
Utiliser les outils internes de l’entreprise, utiliser les outils du formateur.

– Télétravail et prévention :
Pouvoir et responsabilité de l’employeur, accident du travail au domicile, mise à jour du DUERP, droit à la déconnexion.

 

« Analyse des conditions de travail »

– Charge, rythme et conditions de travail

– Aménagement des postes de travail et adaptation à l’humain

– Environnement physique : température, éclairage, bruit Cas pratique : étude de poste de travail dans l’entreprise
– Lien avec DUERP
– Lien avec la stratégie de prévention

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

Bientôt disponible.

 
Durée : 35h

Coût HT : 2100 €

 

  •  Les 10, 11, 12, 13 & 14 juin 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
 
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Juriste expert et formateur en santé sécurité et conditions de travail, intervenant auprès des instances représentatives du personnel depuis 20 ans. Spécialiste des problématiques liées au harcèlement moral et aux violences sexuelles, conseiller en stratégie de prévention des CSE.
 
Ou
 
Formatrice, coach et consultante certifiée RNCP niveau II, anciennement présidente CSE,SSCT et DRH (CV disponible).

 

Nous consulter.

 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 

Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.

De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.

Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.

La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

Je m'inscris ici :

Je remplis le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



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