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Reporting extra-financier : rédiger son rapport pour mettre en valeur sa démarche RSE

Programme de la formation professionnelle :

Reporting extra-financier : rédiger son rapport pour mettre en valeur sa démarche RSE

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Décrire le contexte et les enjeux du reporting RSE 
  • Définir les étapes du processus pour préparer son reporting extra-financier
  • Mettre en valeur sa démarche RSE grâce à son reporting extra-financier

Durée : 7h
Coût HT : 750 €

A qui s'adresse cette formation ?

Responsable RSE/Développement durable, Responsables environnement, Responsables QSE, Responsables communication, DRH. Toute personne en charge de la rédaction du rapport RSE/DD.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

 

  • Décrire le contexte juridique et les enjeux du reporting RSE

 

Citer les principales obligations légales et les référentiels en matière de reporting extra-financier

      • Loi NRE, Global Compact, GRI (Global Reporting Initiative)
      • ISO 26000
      • 225 de la loi Grenelle II
      • Loi Sapin II, devoir de vigilance
      • Ordonnance du 19 juillet 2017 relative à la DPEF
      • Loi Climat
      • Brainstorming : de l’encouragement à l’obligation, énumérer les principaux textes applicables en matière de reporting extra-financier
    •  

 

Décrire les enjeux et le périmètre du reporting extra-financier

      • Identifier les thèmes du reporting extra-financier

– Champs économique

– Droits de l’homme

– Conditions de travail

– Gouvernance des organisations

– Impact sur l’environnement

– Relation aux consommateurs et responsabilité vis-à-vis des produits

– Relation de l’organisation à la société dans son ensemble

      • Contenu et indicateurs : quelles informations dévoiler ?
      • Quiz : quels éléments mentionner dans le rapport extra-financier ?

 

      • Définir les étapes du processus pour préparer son reporting extra-financier

Choisir et adapter les outils et méthodes nécessaires à l’élaboration de son rapport  

      • Identifier les ressources disponibles pour élaborer son reporting
      • Créer son propre tableau de conformité
      • Définir les indicateurs clés de performance
      • Cartographie des risques
      • Analyse de matérialité
      • Charte éthique
      • Parties prenantes : place accordée et implication
      • Cas pratique : identifier les parties prenantes et implication

 

Construire un tableau de bord des indicateurs extra-financiers

 

      • Cas pratique : à partir d’un timeline, construire un tableau de bord des indicateurs en décrivant chaque étape de construction

 

      • Mettre en valeur sa démarche RSE grâce à son reporting extra-financier

 

Valoriser sa démarche grâce au reporting ESG

      • Comment en faire un outil de communication efficace ?
      • Règles de contrôle des engagements RSE
      • Détermination des outils d’amélioration continue
      • Cas pratique : identifier les thèmes représentant des points forts dans la démarche développement durable de son organisation

 

Utiliser le reporting extra-financier pour embarquer ses parties prenantes

      • Mobilisation du personnel
      • Valoriser la démarche développement durable de l’entreprise auprès des clients ou investisseurs potentiels
      • Etude de cas : analyser des reporting RSE/développement durable d’entreprises
  •  
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible.

 
Durée : 7 heures

Coût HT : 750 €
 
  • Le 22 novembre 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme
 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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