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Optimisez ses différents entretiens professionnels (EP/EAP/EAE)

Programme de la formation professionnelle :

Optimisez ses différents entretiens professionnels (EP/EAP/EAE)

Programme mis à jour en : janvier 2024

⭐​ Taux de satisfaction global de la formation : 80% ⭐​

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Repérer les différents entretiens formels qui ponctuent la vie d’entreprise de vos collaborateurs.
  • Maîtriser les enjeux et les différentes étapes de la conduite de l’entretien d’évaluation annuelle (EAP/EAE).
  • Faire le bilan à 6 ans de vos entretiens professionnels obligatoires (EP).
  • Y pratiquer les outils de communication managériale pour en faire une opportunité de mobilisation des équipes.

Durée : 18h
Coût HT : 980 €

A qui s'adresse cette formation ?

Cadres, dirigeants et personnel d’encadrement évaluant leurs collaborateurs.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Se préparer à mener ses différents entretiens

  • Comprendre les enjeux, ainsi que la finalité des entretiens professionnels (d’évaluation et biennal).
  • Repérer les besoins en informations en amont.

Cours – Quizz.

S’approprier l’entretien professionnel (EP)

  • S’approprier les évolutions règlementaires de cette obligation :
  • les nouveaux critères à prendre en compte, et l’information obligatoire de chaque salarié, définis par la Réforme de 2018.
  • le maintien de l’exploration des perspectives professionnelle,
  • le bilan des entretiens à 6 ans (contenu et livrable à formaliser) et les obligations de traçabilité.

Cours – Modèle de grille de comptes rendus d’entretiens – Exercice de Communication Non Violente.

Revoir le déroulement de l’entretien annuel d’évaluation (EAE)

  • Formaliser les critères de performance à communiquer et les objectifs à fixer à ses collaborateurs.
  • Repérer les différentes phases de l’EAE et leurs contenus.

Cours – Exercice de fixation d’objectifs S.M.A.R.T. – Exercice de Communication Non Violente – Plan d’action – Modèle de grille de comptes rendus d’entretiens.

Proposer une communication positive aux différentes phases des entretiens

  • Valoriser l’implication et responsabiliser le salarié.
  • Développer « l’okness » et l’art du « feed- back ».
  • Questionner pour détecter les besoins en formation.
    • Pratiquer les outils de communication pour un dialogue ouvert et constructif lors d’une mise en situation :
  • l’accueil de l’évalué, les questions d’ouverture et le bilan de l’année,
  • la fixation d’un objectif de progrès,
  • l’ouverture sur l’entretien professionnel,
  • la co-signature et la prise de congé. 

Cours – Exercice de « feed back » (messages conditionnels) – Exercice du T.O.A.S.T.

Fiabiliser l’interface avec le service formation

  • Négocier en interne une stratégie qui soutienne et crédibilise le manager.
  • Valider le respect des procédures internes de collecte et de restitution de l’information.
  • Être force de proposition dans la construction du plan de développement des compétences.

Cours – Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower) – Exercice de rétro planning (GA.N.T.T.) – Exercice de Communication Non Violente.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

⭐⭐⭐⭐⭐ UDAF : Excellente formatrice, des outils parfaitement adaptables et adaptés à notre quotidien !

⭐⭐⭐⭐⭐ Somacom : Formation très enrichissante.

⭐⭐⭐⭐⭐ Super U Saint-Paul : Formation permettant d'avoir un meilleur échange avec ces collaborateurs.

⭐⭐⭐⭐⭐ Super U Saint-Paul  : Formatrice passionnée et bienveillante.

⭐⭐⭐⭐⭐ Super U Saint-Paul  : Belle échange merci.

 

 
Durée : 7h

Coût HT : 590 €
 
  • Le 25 mars 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Pour vous inscrire, soit :

 

 
Dans les locaux de Sésame Formation, La Possession.

 

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Formatrice en communication, management et RH. Présidente de l’APDA.
 
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.

 

CV disponible sur demande.

 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.

Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.

De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.

Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 

La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

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