Programme de la formation professionnelle :
Intégrer le management d'équipe dans le développement de son activité professionnelle
Programme mis à jour en : avril 2023
Certification
Formation visant la Certification : Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle, inscrite au RNCP et délivrée à MANITUDE, sous le numéro RS 5898
Durée : 42h
Coût HT : 2950 €
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens
- Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
- Maîtriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication. Savoir formuler pour maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.
- Organiser les tâches et missions de ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs visés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur.
- Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression
- Communiquer une décision en maintenant la motivation et l’implication de son collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision.
- Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
- Accompagner les équipes au changement pour maintenir l’activité en rassurant et en générant la confiance auprès de son équipe.
A qui s'adresse cette formation ?
Dirigeants, Managers d’équipe, chefs de service, cadres de proximité qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
Nécessite-t-elle des prérequis ?
Un diplôme de niveau 4 est requis et une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée.
Un dossier de préinscription vous sera transmis pour valider vos prérequis.
Quels sont les thèmes traités ?
Comprendre sa fonction : relayer la stratégie dans l’opérationnel
- Définir sa vision propre du métier de manager intermédiaire : son rôle et ses missions dans l’organisation, vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses équipes.
- Connaître les différents modes de management (directif / persuasif / participatif / délégatif) et leurs évolutions (dans l’intergénérationnel & l’interculturel).
- Intégrer le numérique dans son management avec de nouveaux outils facilitateurs.
- Développer son sentiment de légitimité.
- S’approprier les directives pour les relayer sereinement.
- Se positionner dans un débat contradictoire avec son n+1 (différence de visions, désaccord sur une décision, ingérence dans sa propre activité managériale…).
Cours – Auto-évaluation de son style managérial.
Analyser les ressources de l’équipe
- Définir la carte des compétences de l’équipe et le degré d’autonomie des collaborateurs.
- Appréhender la variété des leviers de motivation disponibles pour booster l’énergie au travail.
- Identifier les spécificités intergénérationnelles à prendre en compte.
- Adapter son style de management à l’environnement et au contexte.
Cours – Exercice de T.C.A. – Quizz – Exercice de Plan d’action – Exercice de de communication motivationnelle.
Proposer une organisation de travail structurée, transparente et agile
- Intégrer le travail hybride dans son organisation.
- Planifier pour soi, pour son équipe (court, moyen et long terme) et en assurer le suivi.
- Répartir les missions et fixer les objectifs opérationnels selon les plans de charge de travail.
- Préparer les délégations à présenter et à suivre, en confiance.
- Développer le réflexe du « feed back » pour notamment évaluer et recadrer les pratiques.
Cours – Exercice de T.R.A. – Quizz – Exercice de planification N.E.R.A.C.– Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower) – Exercice de rétro planning (GA.N.T.T.) – Exercice de Communication Non Violente – Exercice de délégation – Exercice de « feed back » (messages conditionnels).
S’approprier les outils d’animation d’équipe (individuels ou collectifs)
- Repérer les besoins d’information pour faire circuler les bons messages (reporting, courriels, notes internes, rapports d’activité…).
- Appréhender les différents temps de partage avec l’équipe (entretiens individuels obligatoires ou réunions).
- Découvrir les nouvelles modalités d’animation de réunion (assistée d’arborescence, à géométrie variable, en co-animation, en classe inversée…).
- Travailler sa posture, sa voix, sa gestuelle, l’alliance avec son public et sa congruence.
- Formaliser et suivre les actions validées avec le groupe (les différents comptes rendus utiles).
Cours – Exercice de schéma heuristique – Exercice de note d’information/note de service – Exercice Doodle – Exercice du T.O.A.S.T. d’entretiens et de réunion – Exercice de contrat relationnel – Vidéo – Plan d’action.
Evaluer et développer sa posture managériale
- Mettre en place un « contrat relationnel » pour créer le cadre du « travailler ensemble » (attentes, apports & limites).
- Développer l’Enveloppe Culturelle Minimale Partagée (l’ECMP) et la faire vivre auprès de ses équipes.
- Clarifier le rôle et les missions du manager d’équipe.
- Différencier sa propre personnalité de son rôle professionnel pour une attitude adaptée.
- Etre à l’aise et légitime dans sa fonction de chef d’équipe auprès des collaborateurs.
- Différencier l’autorité du pouvoir et définir « l’autorité saine ».
- Adopter une attitude bienveillante sans complaisance.
- S’approprier les directives pour les relayer sereinement.
- Se positionner dans un débat contradictoire avec son n+1 (différence de visions, désaccord sur une décision, ingérence dans sa propre activité managériale…).
Maitriser sa communication et sa relation avec ses collaborateurs
- Définir les besoins relationnels des équipes et y répondre le plus possible.
- Identifier les attitudes, les mots anti-relationnels et leur impact dans la relation avec ses collaborateurs.
- Etre congruent dans sa communication et sa relation aux autres dans le verbal et non verbal.
- Savoir communiquer les messages, les valeurs, la stratégie de l’entreprise.
- Savoir formuler un message clairement sans jugement.
- Savoir demander, recadrer, refuser, valoriser, écouter à partir des principes de communication relationnelle.
- Savoir émettre des critiques de manière constructive.
- Savoir stimuler son collaborateur lors de feed back constructif.
Cours et focus sur concepts et notions– Exercice de training-Quizz.
Faire face aux situations conflictuelles dans l’équipe
- Intégrer le principe des jeux psychologiques, source de tensions dans l’équipe.
- Comprendre le mécanisme de la réaction et cerner les besoins ou messages implicites d’une personne derrière une réaction.
- Faire face aux critiques, aux oppositions en face à face ou en groupe : pratiquer la confirmation.
- Savoir désamorcer une tension, une colère en individuel ou en groupe.
- Etre médiateur dans un conflit entre collaborateurs.
- Réguler après un dérapage.
Cours et focus sur concepts et notions– Exercice– Quizz.
Animer et motiver son équipe au quotidien
- Favoriser « l’engagement » sur le long terme des collaborateurs.
- Veiller à l’alternance des « positions d’influence » dans son équipe et les initiatives des collaborateurs.
- Mettre en valeur les compétences de chacun notamment lors de feed back constructifs et « fertilisants ».
Accompagner et mobiliser l’équipe dans le changement
- Informer l’équipe sur un changement à venir, un nouveau projet, nouvel outil…
- Savoir être à l’écoute des freins & résistances potentiels à l’annonce de la nouveauté.
- Faire intégrer à l’équipe l’opportunité du changement.
- Favoriser l’adhésion.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?
Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?
Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.
Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).
Si elle se fait en classe à distance : Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.
Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.
Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.
Si cette formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.
- Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
- La fonction Borne Interactive : avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
- Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager ses présentations avec les participants depuis l’écran.
- La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
Durée : 42 heures
Coût HT : 2950 €
L’accessibilité de la certification se fait sur dossier d’inscription afin de valider le prérequis, à savoir :
- Diplôme de niveau 4 est requis
- Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.
Un devis personnalisé ? Contactez nos conseillers.
- Traduire la stratégie de l’entreprise
- Traduire les valeurs de l’entreprise
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie
- Maîtriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
- Animer les équipes
- Communiquer une décision
- Gérer les situations managériales difficiles
- Accompagner les équipes au changement
- 4 Cas pratiques : 5 min de présentation et 10 min de simulation par cas
Durée de l'examen : 1h / candidat
L'évaluation se fera devant un jury composé de trois professionnels.
Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap.
Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re
FONTAINE Christine
Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
Formatrice en communication, management et RH.Présidente de l’APDA. Gérante de LA CÉDILLE.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe),
selon l’approche de V. LENHARDT ; certifiée Ariane Méthodologie®
CV disponible sur demande.
Un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage. Une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel. Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
La certification sera validée par une mise en situation professionnelle avec soutenance orale (cf Modalités d'évaluation)
⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible.