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Pratique du recouvrement de créances
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Manager une équipe en transversal

Programme de la formation professionnelle :

Manager une équipe en transversal

Programme mis à jour en : novembre 2021

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Réussir sa prise de fonction, à un poste de manager hiérarchique.
  • Apprendre à concilier management et expertise métier.
  • Fixer des objectifs à ses collaborateurs, communiquer sur ses critères de mesure, permettant d’évaluer la tâche.
  • Mener des réunions ou des entretiens professionnels pour piloter activités et projets.
  • Déléguer pour faire évoluer et améliorer la gestion du temps de travail des services.

Durée : 14h
Coût HT : 980 €

A qui s'adresse cette formation ?

Managers de service support, Responsable qualité, chef de projet, collaborateur pilotant une équipe projet, chargé de mission.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

VOLET ORGANISATIONNEL en distanciel

Définir les enjeux et la plus-value de la transversalité

  • Différencier le mode transversal des autres modes de management existant dans l’entreprise.
  • Comprendre les spécificités des différentes formes de management transversal : la gestion de projet, les organisations matricielles, les fonctions support.
  • Cours – Quizz.

Situer son rôle de manager transversal et ses responsabilités

  • Distinguer management non hiérarchique et management de délégation.
  • Définir ses missions, ses enjeux et objectifs, son périmètre d’action.
  • Appliquer les 3 rôles du manager transversal : l’intégrateur, le régulateur et le répartiteur.
  • Clarifier la nature des interfaces, repérer et renforcer les compétences-clés requises à ce poste.
  • Cours – Exercice de délégation – Exercice de « feed back » (messages conditionnels) – Exercice de Communication Non Violente.

Assurer la coordination de l’activité

  • Comprendre l’approche systémique des organisations (Cf. H. Mintzberg). 
  • Connaître et savoir utiliser dans son organisation les outils spécifiques du management non hiérarchique.
  • En individuel, choisir les outils les plus performants pour sa situation et ses objectifs opérationnels.
  • Accompagner les  « acteurs » en fonction de leur autonomie.
  • Se mettre d’accord sur les résultats attendus, les délais et trouver des compromis.
  • Dépasser les attitudes de complaisance, tout en restant dans la bienveillance.
  • Cours – Vidéo exercice du contrat relationnel – Quizz – Exercice de planification N.E.R.A.C.– Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower) – Exercice de rétro planning (GA.N.T.T.) – Exercice de Communication Non Violente – Exercice de délégation.

Développer des comportements de coopération en situation

  • Construire les conditions de la coopération.
  • Comprendre le rapport à autrui : les positions de vie de l’analyse transactionnelle.
  • Animer des réunions avec ses équipes
  • Fédérer ses interlocuteurs grâce à la communication motivationnelle.
  • Adopter une logique de contreparties pour une relation « gagnant-gagnant ».
  • Mobiliser l’intelligence collective.
  • Cours – Exercice de schéma heuristique – Exercice de note d’information/note de service – Exercice Doodle – Exercice du T.O.A.S.T. d’entretiens et de réunion.


VOLET RELATIONNEL en présentiel


Développer son influence et sa confiance sans autorité hiérarchique


• Connaître et évaluer son fonctionnement relationnel.
• Repérer les difficultés relationnelles majeures en lien avec la spécificité (reconnaissance, identité, légitimité).
• Développer son leadership à partir de ses points forts.
• Donner du sens à sa mission.

Développer son assertivité et son impact pour mobiliser


• Apprendre à formuler clairement ses demandes, attentes, besoins.
• Trouver les mots, les attitudes pour s’affirmer positivement.
• Développer son impact en situation.
• Connaître les règles d’hygiène relationnelle fondamentales pour une qualité de communication.
• « Nourrir » positivement la relation avec ses interlocuteurs pour faire progresser la mission.
• Développer l’écoute centrée sur la personne et savoir questionner.
• Apprendre à méta-communiquer pour garantir une qualité de relation.

• Transmettre enthousiasme et envie d’avancer ensemble.

Eviter les pièges de la mission transverse


• Court-circuitage.
• Imposer brutalement une décision.
• Négliger les différences culturelles.
• Dévaloriser ses interlocuteurs.
• Connaître et dépasser les obstacles à la communication relationnelle.

Gérer les situations relationnelles délicates


• Dépasser la tendance à prendre les réactions de l’autre sur soi.
• Savoir gérer les résistances de ses interlocuteurs.
• Se positionner sans s’opposer.
• Confirmer le point de vue de l’autre en situation de confrontation.
• Désamorcer les tensions chez son interlocuteur.

 

Développer une relation de confiance avec les différents acteurs


• Créer l’alliance avec le manager hiérarchique pour faciliter les relations tripartites.
• Poser un contrat relationnel pour faciliter la coopération.
• Susciter l’adhésion autour d’une mission.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 2 jours, soit 14h

 

Coût HT : 1150 €
 

 

  • Les 02 et 03 mai 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
 
Volet Organisationnel : Module à distance.

Volet Relationnel : Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
 
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re

Formatrice en communication, management et RH.Présidente de l’APDA. Gérante de LA CÉDILLE.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
 
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.
 
CV disponible sur demande.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme
 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

⭐⭐⭐⭐⭐ REUNION 1ère : Points forts : Des outils intéressants et accessibles

⭐⭐⭐⭐⭐ VIVRE EN BOIS : Formation en totale adéquation avec mes attentes

⭐⭐⭐⭐⭐ PETFOOD RUN : Super moment d'échange et d'apprentissage avec l'animatrice et les participants

⭐⭐⭐⭐ BRED : Interactivité des échanges. Une animation faite par une formatrice en action. 

⭐⭐⭐⭐⭐ TOTAL : Belle surprise, sortie du contexte on gagne en objectivité sur nos collaborateurs. 

⭐⭐⭐⭐⭐ TECHNOCUT : Bonne qualité d'animation, d'écoute et de compréhension. La communication, c'est important !

⭐⭐⭐⭐⭐ VIVO ENERGY : Très satisfaite !

Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
Soit je m'inscris ici :

Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

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