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Transformez ses pratiques managériales par le management relationnel

Programme de la formation professionnelle :

Transformez ses pratiques managériales par le management relationnel

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Evaluer les pratiques managériales.
  • Développer de nouvelles attitudes managériales dans la perspective de concilier épanouissement des salariés et performance.
  • Connaître et satisfaire les besoins relationnels des salariés pour accroître l’énergie des membres de la structure.
  • Développer ses aptitudes relationnelles dans sa fonction d’encadrant.
  • Favoriser l’émergence des ressources des salariés de sa structure.
  • Améliorer les relations avec les membres du comité de direction.
  • Porter des valeurs fortes de la structure et une vision auprès des collaborateurs.

Durée : 14 heures
Coût HT : 1250 €

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeant, responsables de service, équipe de direction. Possibilité de réaliser le stage en intra entreprise.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les thèmes traités ?

Evaluer ses pratiques managériales

 

Etats des lieux et perspectives : mise à plat des représentations de chacun et perspectives envisagées.

  • Comprendre les besoins relationnels des salariés et leurs attentes envers les personnes en autorité.
  • Revoir un nouveau mode et/comportement managérial.
  • Combiner épanouissement des salariés et performance.

 

Intégrer les points de repères clés pour un management bienveillant

  • Différencier pouvoir et autorité.
  • Adopter une juste distance sans tomber dans l’affectif.
  • Valoriser, faire confiance, favoriser les initiatives des équipes.
  • Partager les idées, les informations.
  • Intégrer les salariés dans le processus de décision (alternance des positions d’influence).

 

Pratiquer la communication relationnelle

  • Eviter les attitudes, les mots anti-relationnels dans ses échanges.
  • Opter pour une communication vraie et directe, sans supposition sur l’intention de l’autre.
  • Faire passer un message clair, une demande, sans sous entendus.
  • Savoir communiquer sans juger : critique, recadrage.
  • Se positionner sans s’opposer dans un débat d’idées.
  • Faciliter l’expression de son interlocuteur par l’écoute centrée sur la personne.

 

Faire face aux tensions relationnelles

  • Trouver l’attitude juste face aux comportements difficiles.
  • Faire face aux critiques, aux oppositions sereinement
  • Pratiquer la neutralité bienveillante sans complaisance.
  • Savoir désamorcer une tension par l’écoute centrée sur la personne.

 

Animer son entreprise

  • Définir les valeurs et porter les valeurs de la structure à travers ses attitudes.
  • Transmettre l’envie d’avancer ensemble.

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 14 heures.
 
Coût HT : 1250 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe),
selon l’approche de V. LENHARDT ; certifiée Ariane Méthodologie®
 
CV disponible sur demande.
 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

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