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Je ne fais pas du social, je manage !

Je ne fais pas du social, je manage !

De l’approche humaine (et non affective)

au cœur du management des équipes

 

Il existe parfois cette confusion. L’attention portée sur l’humain serait vécue par certains managers comme étant hors du périmètre du chef d’équipe, se retrouvant pourtant étouffés, voire dépassés par la gestion des hommes.

« Je ne fais pas du social !», lancée comme une parole qui sonne à priori tel un rejet voire une provocation, mais qui serait plutôt un appel au coup de pouce émis par ces managers dont la compétence relationnelle est parfois insuffisante face à la complexité des réactions humaines.

L’aspect humain, la gestion et la compréhension de ces mécanismes font partie de la gestion d’une équipe, difficile d’en faire l’impasse. En tous cas, ceux qui le tentent se rendent vite à l’évidence: il y a, comme qui dirait, quelque chose qui manque à leur palette. Ceux-là se retrouvent, volontaires ou parfois forcés, à suivre des formations de management des équipes.

Les formations comme des temps dédiés au développement de ses compétences et de soi

 

Le manager, dans ces formations, espaces dédiés à son développement, est amené d’abord à recentrer sa mission, celle de développer et de favoriser « l’engagement » de ses collaborateurs, un terme désignant la motivation, l’implication des personnes et leur niveau en conséquence de résultats produits.

Cette énergie d’équipe, même si le manager n’en est pas le principal responsable, est en grande partie générée par la façon dont il va s’y prendre avec les équipes.

C’est là que le bât blesse parfois et souvent ! On s’y prend mal parfois, par maladresse, par manque de compétences relationnelles incluant la connaissance de soi et des autres, la compétence dite sociale.

On ne fait pas du social, on fait de la gestion humaine dans son management d’équipe !

Rien d’étonnant à cela, c’est plus étonnant que certains se lance dans la mission sans se pencher dessus, se retrouvant à un moment au pied du mur !

Le soulagement de pouvoir aussi composer avec les autres

 

La force des formations en management des équipes, c’est que le manager vient au départ pour améliorer sa communication, pour comprendre comment motiver ; au final c’est lui qu’il a développé.

Plus de compréhension de l’autre, plus d’écoute, plus d’humilité, une envie de faire avec les autres,

délaissant les diktats imposés de la décision en solo et sur tous les fronts, tout cela s’ouvre à cette personne et manager en devenir.

Quel soulagement pour un manager de savoir que manager passe aussi par compter sur les autres, s’appuyer sur eux, laisser la main parfois, concentrant son attention et sa puissance sur l’évaluation et la régulation des situations.

Intégrer les aspects humains sans être régi par les affects

 

C’est bien le défi de cette démarche du manager.

Avec quelques pistes qu’il va découvrir dans son parcours de développement :

  • le mécanisme de la réaction,
  • les besoins relationnels des équipes,
  • les éléments qui favorisent l’implication et l’énergie des personnes,
  • les clés de l’adhésion,
  • les principes clés en communication en face à face et en groupe.

En s’appuyant sur ces aspects humains, tout en dissociant dans ses propres réactions ce qui relève de sa personnalité et de sa responsabilité managériale, il agit avec plus de justesse, à partir de sa posture qu’il sculpte.

Alors c’est tout son environnement qu’il peut ainsi faire évoluer.

« Je suis passé du commandeur au manager », « Je suis devenu manager dans cette formation », des paroles glanées de quelques-uns arrivés parfois sceptiques et repartis avec un plus comme ils disent.

Tout au long de sa carrière, le manager peut s’offrir ces temps de développement pour se remettre à jour, et influencer son environnement depuis la version meilleure de lui.

Pour aller plus loin Venez découvrir notre formation Se préparer à le fonction de manager

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