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La pratique du secrétariat juridique

Programme de la formation professionnelle :

La pratique du secrétariat juridique

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Connaître (ou rafraîchir ses connaissances sur) les bases de la paye.
  • Comprendre une fiche de paye.
  • Appréhender les différentes zones du bulletin de paye.

Durée : 14 heures
Coût HT : 1300 €

A qui s'adresse cette formation ?

Secrétaires, assistant(e)s juridiques nouvellement nommées. Toute personne en charge du suivi juridique des sociétés.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Comprendre la notion de personnalité morale et ses conséquences

  • Se repérer dans les différentes formes sociétaires et choisir une structure.
  • Identifier les structures sociétaires.


Constituer une société

  • Les actes à rédiger, les documents à joindre au dossier.
  • L’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés.


Les conditions d’accès aux fonctions de direction des sociétés commerciales : que faut-il vérifier ou demander ?


Les organes compétents pour nommer/révoquer les dirigeants

  • Les conditions de majorité requises.
  • Identification des clauses statutaires sur les modalités de nomination/révocation des dirigeants.

Exemple : analyse d’un PV de nomination par cooptation.


Les pouvoirs des organes de direction des sociétés commerciales


Les réunions au sein des sociétés commerciales

  • Les réunions du conseil (d’administration ou de surveillance) : de la convocation à la rédaction du procès-verbal.
  • Les règles de quorum et de majorité.
  • La conservation des PV.


La tenue des assemblées générales

  • Les règles de compétence AGO/AGE.
  • Les règles de quorum et de majorité.
  • Le formalisme précédant la tenue de l’AGO annuelle…
  • Le vote des associés/actionnaires.
  • La rédaction et la conservation des procès-verbaux.


Cas pratique : calcul des conditions de majorité de l’AGE d’une SARL.


Rédiger les résolutions types à l’AGO annuelle

  • Le vade-mecum des formalités de dépôt et de publicité au greffe.
  • Les conventions réglementées : notions.
  • Le formalisme à respecter en cours de vie sociale
  • La publicité, la rédaction des actes, la mise à jour des statuts et de l’extrait K-bis…


Mise en situation : utilisation d’infogreffe.


Cas pratique :


– Rédiger le texte de l’avis d’insertion dans un JAL.


– Rédiger le texte des avis d’insertion en cas de transfert du siège social d’une SA dans un autre département et non limitrophe

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible

 

 
Durée : 14 heures

Coût HT : 1300 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Diplômé d’un MASTER II DROIT DES AFFAIRES, exerce à La Réunion comme Juriste en Droit des Affaires spécialité Droit des sociétés depuis 4 ans. Il intervient dans le cadre de formations à destination des professionnels dans le domaine du droit des assurances. Il exerce aujourd’hui en tant que Formateur en Droit.
 
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Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

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