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Sécuriser la rédaction des clauses du contrat de travail

Programme de la formation professionnelle :

Sécuriser la rédaction des clauses du contrat de travail

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Identifier les clauses à risques dans vos contrats de travail
  • Apprendre à rédiger les clauses sensibles du contrat de travail
  • Acquérir les bons réflexes pour garantir la sécurité des clauses dans le temps

Durée : 7 heures
Coût HT : 730 €

A qui s'adresse cette formation ?

DRH, RRH, juristes, assistants RH et tout professionnel de la fonction RH.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Avoir une bonne maîtrise du droit du travail ou niveau de la formation «Contrats de travail  le choix, la gestion, les risques à éviter»

Quels sont les thèmes traités ?

L’architecture du contrat de travail

  • Les parties au contrat.
  • La nature du contrat de travail.
  • La date d’engagement.
  • La période d’essai.
  • La qualification et la classification professionnelle.
  • La rémunération.
  • La durée du travail.
  • Le lieu d’exécution du travail.
  • Le texte conventionnel applicable.

Cas pratique : analyser un contrat type et identifier les éventuelles erreurs.

Les clauses liées à l’exécution du contrat de travail

  • La durée du travail et les horaires.
  • L’exclusivité.
  • Le secret et la discrétion professionnelle.
  • La période probatoire.

Les clauses de mobilité géographique

Les clauses liées à la rémunération

  • La rémunération de base.
  • La rémunération variable et d’objectifs.
  • Les avantages en nature et frais professionnels.

Les clauses liées à la rupture

  • La clause de dédit formation.
  • La clause de non concurrence.
  • La clause de non sollicitation de concurrence.

Après

  • Fiches pratiques : extraites des Guides RH, Éd. Législatives.
  • Modèles d’actes : formulaires-types, Éd. Francis Lefebvre. 
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 7 heures

Coût HT : 730 €

 

  • 13 septembre 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Me Olivier BACH,
Avocat associé du cabinet Eole, est spécialisé en droit du travail et droit de la protection sociale. Il accompagne les entreprises en tant que conseil et dans leurs contentieux. Il intervient en tant que formateur en droit social.
 
Nous consulter.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme
 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

⭐⭐⭐⭐⭐   Bientôt disponible

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