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Programme de la formation professionnelle :

CSE : Lire le bilan

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Positionner son entreprise dans un environnement juridique de groupe.
  • Découvrir la stratégie d’entreprise.
  • Comprendre et interpréter les comptes de l’entreprise afin de dialoguer avec la direction.
  • Chercher, analyser et souligner les difficultés de son entreprise.

Durée : 14h
Coût HT : 990 €

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse au(x) : élus du CSE.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Le Comité social et économique

  • L’expression collective des salariés.
  • La consultation sur l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise.
  • Modalités d’exercices.
  • Consultations et informations récurrentes ; et ponctuelles.
  • Spécificités des entreprises d’au moins 300 salariés.

Le Conseil d’Entreprise

  • Composition.
  • Attributions et Pouvoir de décision.
  • Fonctionnement et moyens. 

La structuration juridique d’une entreprise :

  • Présentation des différentes formes de société et leur gouvernance : SA, SAS, SARL, SNC, SCI, Les groupes de sociétés : la holding et ses conséquences sur l’entreprise d’activité (frais de siège, royalties, distribution de dividendes…).
  • Les mécanismes de structuration : fusion, scission, apport partiel d’actif, prise de participation, notion de croissance externe/croissance interne. 

A la découverte de la stratégie d’entreprise

  • Une approche temporelle de l’entreprise, et une analyse sectorielle passée, présent, futur
  • La notion de modèle économique ; Déchiffrer l’entreprise, pourquoi ?

Etude détaillée du bilan et du compte de résultat

  • Présentation des comptes annuels : le bilan, compte de résultat et annexes.
  • Quelle lecture des Grandes Masses du Bilan et du Compte de résultat ?
  • Les ratios d’équilibre financier et leurs analyses : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, et traduction en jours des principaux postes du bilan.
  • Pourquoi des soldes Intermédiaires de Gestion ? marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, autofinancement.

 Analyser, comprendre, pourquoi ?

  • L’analyse de l’activité, comment l’appréhender ? effet volume/effet prix ; effet ciseau…
  • Analyse des principaux ratios : calcul, interprétation, et évolution

Implication d’ordre économique et financière du comité d’entreprise

  • Synthèse de l’information accessible au CSE, la Base de Données Economiques et Sociales (BDSE).
  • Le rapport du commissaire aux comptes.
  • La gestion prévisionnelle, introduction : prévisions de résultat, prévisions de trésorerie, plan de financement, et analyse des écarts.

Les entreprises en difficultés :

  • Introduction aux règles de procédure collective : mandat ad hoc ; conciliation, plan de sauvegarde, état de cessation de paiement, redressement judiciaire, plan de continuation, plan de cession, liquidation judiciaire.
  • Documents prévus par la loi sur la prévention des difficultés des entreprises.
  • Le licenciement économique : procédure et rôle du CSE et des organisations syndicales.
  • La procédure d’alerte du CSE.

 L’expert-comptable du CSE : son rôle, ses missions

  • Les missions légales.
  • Les missions contractuelles.

Conclusion, cas pratique de situations : traitement de l’information financière, l’impact sur les ratios clés de l’entreprise, les réactions du Comité de direction.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 ⭐⭐⭐⭐⭐ Clinique Durieux : Supports technique adapté à la formation. Explications claires et précises.
Membre du CE


⭐⭐⭐⭐⭐ AIR AUSTRAL : Pédagogie, document, maîtrise du sujet, et exercices pratiques.


⭐⭐⭐⭐⭐ Mercure Créolia : 
Ce stage a répondu à mes besoins, il m'a permis de comprendre les grandes lignes d'un bilan.

⭐⭐⭐⭐⭐ AVICOM : Le formateur a réussi, malgré la complexité du monde comptable et du fait que se ne soit pas notre métier, a nous intéresser au sujet.
On avait des aprioris sur la comptabilité, l'intervenant a su rendre cette formation accessible aux novices.

⭐⭐⭐⭐⭐ CLINIQUE DURIEUX : Venez vous former membre du CE sur les bilans cela permet une meilleure compréhension dans la lecture des bilans sans être un expert.

 
Durée : 14 h

Coût HT : 990 €

 

  • Les 24 et 25 juin 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Expert-comptable et commissaire comptes installé à La Réunion.

 

Nous consulter.

 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.

 

La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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