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Secrétaire du CSE : droits, devoirs et responsabilités

Programme de la formation professionnelle :

Secrétaire du CSE : droits, devoirs et responsabilités

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Maîtriser le fonctionnement du comité social et économique.
    • S’approprier les différents rôles du secrétaire.
    • Connaître les droits et devoirs liés à la mission.

Durée : 7 heures
Coût HT : 490 €

A qui s'adresse cette formation ?

Secrétaire et secrétaire adjoint du CSE.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Le secrétaire tient une place essentielle au sein du CSE. Avec la formation « Secrétaire du CSE, les participants identifient les moyens, la place et les missions du secrétaire du CSE.

 

Généralités.

  • La mise en place du bureau du CSE (comité social et économique).
  • Le rôle du président et du secrétaire du CSE.
  • La mise en place du règlement intérieur du CSE.
  • Mise en situation : Élaboration de l’esquisse de votre règlement intérieur.

 

La préparation des réunions.

  • L’ordre du jour.
  • La rencontre avec l’employeur.
  • La prise en compte des demandes des autres membres.
  • La formulation des points de l’ordre du jour.
  • Les documents constituant les dossiers d’information.
  • Mise en situation : Élaborer l’ordre du jour de la prochaine réunion.

 

Le rôle du secrétaire pendant les séances.

  • La prise de notes.
  • Le personnel d’assistance du secrétaire.
  • L’enregistrement des débats.
  • La réalisation des votes de consultation et de recours à un expert.
  • La réalisation des votes sur les activités sociales et culturelles.

 

La rédaction du procès-verbal de séance.

  • La responsabilité du secrétaire et de l’employeur sur la rédaction du PV.
  • L’approbation du PV, les ajouts et modifications.
  • L’archivage des procès-verbaux.
  • L’extrait de PV et l’affichage.

 

La gestion des affaires courantes.

  • La communication permanente avec le président et les autres membres.
  • L’organisation de réunions préparatoires.



Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédadogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 7 heures

Coût HT : 490 €

 

  • Le 29 août 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Formateur consultant, agréé DIECCTE, expert en relations sociales et de l’hygiène et santé au travail. Anime des formations destinées aux membres du CSE et du CSSCT.
 
Nous consulter.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :
 
Téléchargez le programme
 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Charles Express : Bonne présentation du formateur.

⭐⭐⭐⭐⭐ Pharmar : Formateur à l'écoute et très accessible.

 

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