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Animer la commission SSCT

Programme de la formation professionnelle :

Animer la commission santé, sécurité et conditions de travail

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Respecter le cadre juridique de la présidence de la commission santé, sécurité et conditions de travail.
  • Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel de l’instance.
  • Préparer et animer les réunions.

Durée : 3h30
Coût HT : 590 €

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse au(x) : futurs présidents de la commissions santé, sécurité et conditions de travail. Cadres appelés à remplacer le président ou à l’assister, secrétaires généraux, avocats.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Bien cerner le rôle et le fonctionnement de la commission santé, sécurité et conditions de travail : la nouvelle donne

  • La constitution, les participants, le renouvellement.
  • Les missions régulières et occasionnelles.
  • L’identification des obligations d’information et de consultation.
  • Les inspections, études et enquêtes réalisées par la commission.

 

Cas pratique : mettre en place un calendrier de travail

 

Organiser et animer les réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail : les points à l’ordre du jour

  • Les réunions ordinaires et exceptionnelles.
  • La fixation des dates de réunions et la convocation.
  • La fixation de l’ordre du jour avec le secrétaire.
  • La gestion des délibérations, du vote et des avis des comités.
  • Le procès-verbal et sa diffusion.
  • La prise de parole, l’animation des débats et le processus du vote.
  • L’articulation des consultations entre le CSE et commission santé, sécurité et conditions de travail.

 

Identifier les moyens à mettre à disposition               

  • Les heures de délégation, affichage, formation.
  • Le recours à l’expert.
  • Les cas du danger grave et imminent et du droit d’alerte.

Cas pratiques :

Identifier des cas de recours possibles à l’expert (à partir de cas de jurisprudence)

Suivre le déroulement d’une enquête en cas de danger grave et imminent

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 3h30

Coût HT : 590 €

 

  • Dates à définir

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Formation animée par Corinne ELLIN

 

Nous consulter.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.

 

La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible.

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