Programme de la formation professionnelle :
Tableaux de bord et pilotage social
Programme mis à jour en : janvier 2024
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- Vous serez en mesure de définir les indicateurs et construirez les tableaux de bord d’effectifs, de compétences, de suivi des rémunérations et masse salariale, d’analyse des dysfonctionnements indispensables pour les reportings,
- Vous disposerez de nombreux modèles de tableaux de bord et d’exemples de reporting pour faire évoluer vos pratiques.
- Vous serez un partenaire éclairé du pilotage social et socio-économique auprès des managers et des directions
Durée : 21 h
Coût HT : 1145 €
A qui s'adresse cette formation ?
Responsables et salariés des services RH, paie, SIRH, contrôleurs de gestion, comptables ou financiers.
Nécessite-t-elle des prérequis ?
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Quels sont les thèmes traités ?
J+1 : CV d’embarquement (durée 15 à 30 minute)
Les 7 étapes
Étape 1 : identification de vos clients et évolution de vos pratiques
À la fin de cette étape :
- Vous aurez identifié vos clients internes et leurs attentes en matière d’emploi, des directions aux managers de terrain,
- Vous serez entrés dans la dynamique de la gestion du processus emploi.
Étape 2 : piloter les effectifs, les temps et les structures de population.
À la fin de cette étape :
- Vous aurez une vision claire et opérationnelle de la mesure des effectifs et des temps,
- Vous construirez et analyserez les tableaux de bord de suivi,
- Vous serez un interlocuteur compétent des managers et des directions sur ces sujets.
Étape 3 : pilotage des compétences , matrice de postes, définition des compétences managériales.
À la fin de cette étape :
- Vous disposerez de modèles pratiques d’analyse
des compétences, et de plusieurs exemples
d’intégration de la dynamique des compétences dans les entretiens annuels. • Vous aurez les savoir-faire pour intégrer les compétences dans les reportings, - Vous pourrez être un acteur opérationnel du
« Knowledge management ».
Étape 4 : analyse des rémunérations et suivi de la masse salariale
À la fin de cette étape :
- Vous produirez des tableaux de bord et reportings poursuivre les évolutions de rémunération et masse salariale,
- Vous conduirez un audit de l’égalité des salaires hommes/femmes et la ferez évoluer positivement,
- Vous dialoguerez sur ces questions avec les managers et les directions.
Étape 5 : les indicateurs stratégiques : tableaux de bord sociétaux, Balanced Score Card et HR KPI
À la fin de cette étape :
- Vous serez un acteur du pilotage stratégique des ressources humaines,
- Vous mettrez en place des indicateurs pertinents à destination des directions,
- Vous serez force de proposition pour la mise en place de Balanced Score Card avec les indicateurs associés.
Étape 6 : Focus N°1 : mesurer les performances des RH pour les valoriser auprès des directions
- La performance des services RH : comment la mesurer pratiquement. Une méthode, des exemples, des indicateurs.
Étape 7 : Focus N°2 : réduire l’absentéisme, les 12 mesures efficaces
- Mesurer et analyser : exemples et mise en place d’une cartographie.
- Evaluer les coûts de l’absentéisme : des exemples concrets.
- Mettre en place un plan d’action sur la base de 12 mesures efficaces.
CV 1 (durée 1H)
Durée : 45 jours d’accès libre au parcours
*CV : Classe virtuelle
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?
Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?
Modules 100% e-learning via la plateforme en ligne: https://e-learning.sesame-formation.re/
Cette action de formation 100 % à distance est constituée de 16 étapes et comprend 4 temps pour chaque étape, soit :
- Le cadre de référence: ce que nous allons faire / Présentation sous forme de vidéos du contenu de l’étape, exercices et cas pratiques sur la plateforme e-Learning,
- Les fondamentaux, ce qu’il faut savoir: Synthèse sous forme de documents, vidéos, savoirs essentiels, définitions, éléments de méthodologie.
- Les mises pratiques : mettez en œuvre vos connaissances / exemples de cas ; mises en situation ; études de cas ; mise en œuvre du logiciel MASSAL 2 ;
- La validation des acquis : testez vos connaissances / QCM et éléments d’autodiagnostic avec corrigés / classe virtuelle avec l’intervenant.
Le forum : un accompagnement sur les questions du forum, recueillies par un modérateur et supervisées par le formateur.
Tous les fichiers de départ pour les exercices sont en téléchargement ou à réaliser directement sur la plateforme, afin d’éviter les temps de saisie.
Le plus de cette formation :
Le logiciel MASSAL sera remis aux participants.
Il vous permettra de mettre en pratique la méthodologie et les outils développés pendant la formation.
MASSAL permet de :
- Programmer ou simuler les augmentations générales ou individuelles et d’en appréhender les impacts.
- Gérer ou simuler les variations de primes et d’heures supplémentaires en fonction d’une cible.
- Calculer l’ensemble des effets sur la masse salariale et produire un tableau de bord synthétique.
Durée : 21 heures
Coût HT : 1145 €
Démarrage à la demande.
En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :
Notre page de contact Contactez nos conseillers.
Module en ligne.
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap.
Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re
FONTAINE Christine
Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
Bernard MARTORY Agrégé de Sciences de Gestion, consultant en pilotage socio économique.
Le premier spécialiste à avoir développé le concept de « contrôle de gestion sociale » dans les entreprises françaises.
Professeur émérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis et fondateur du master Contrôle de gestion sociale. Auteur de 4 ouvrages de référence : « Gestion des Ressources Humaines » Edit° DUNOD – « Contrôle de gestion Sociale » 9ème Edit° VUIBERT – « Les Tableaux de Bord Sociaux » Edit° LIAISONS SOCIALES – « Piloter les performances RH » Edit° LIAISONS SOCIALES
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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