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Choisir et négocier les financements bancaires

Programme de la formation professionnelle :

Choisir et négocier les financements bancaires

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Identifier les différents types de financements bancaires à court et moyen
  • Déterminer les éléments essentiels d’un dossier de demande de
  • Mesurer les enjeux des principaux termes et conditions d’un contrat de crédit.

Durée : 7h
Coût HT : 750 €

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse au(x) : Trésoriers d’entreprise, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion, dirigeants de PME.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Une expérience de la gestion de trésorerie est nécessaire.

Quels sont les thèmes traités ?

Quels sont les différents types de financements bancaires ? Quel dispositif choisir et sur quelle durée ?

• Les financements à court terme :

• La facilité de caisse, la ligne de découvert, le crédit de trésorerie, le crédit de campagne.

• Les mobilisations de créances :

• L’escompte d’effets de commerce, la cession Dailly, l’affacturage, le reverse factoring.

• Les financements à moyen et long terme :

• Le crédit-bail, l’emprunt bancaire.

• Les avantages et les inconvénients de chacun.

• Focus sur les emprunts bancaires bilatéraux et syndiqués

Comment construire un dossier de demande de financement adapté aux attentes des banques ?

• Les différents critères qui mettent en valeur l’entreprise.

• La pertinence du projet à financer vis-à-vis
de la stratégie de l’entreprise.

Les éléments-clés de l’analyse financière.

Quelles sont les clauses à négocier à la mise en place du contrat de crédit ?

• Les commissions à négocier.

• Les sûretés à négocier.

• Les clauses à négocier.

Quels sont les points de vigilance pendant sa durée de vie ?

• Les heures de délégation, affichage, formation. Les frais et commissions.

• Les garanties et les suretés.

• Les engagements d’information.

• Les engagements « de ne pas faire ».

• Les ratios financiers.

• L’endettement additionnel.

• Les engagements juridiques.

• Les remboursements anticipés obligatoires.

• Les cas de défaut.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible
 
Durée : 7h

Coût HT : 750€

 

  • Dates à définir

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Intervenant Lefebvre Dalloz Formation 
 
Xavier TREGUER Diplômé en 1996 d'une Maîtrise ès sciences économiques option gestion et d'un DESS de trésorerie. Xavier TREGUER a orienté sa carrière sur des missions de trésorier pour de grands groupes tels que MITSUBISHI ELECTRIC - GROUPE EURALIS - VALEO - ECORE – AGRIAL. Depuis mai 2021 Head of treasury EUROAPI.
Xavier TREGUER intervient pour Francis Lefebvre dans le cadre des formations en gestion de trésorerie. Sa pratique « terrain » donne à ses interventions un intérêt opérationnel majeur.
 
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Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

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Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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