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Prévenir les risques psychosociaux

Programme de la formation professionnelle :

Prévenir les risques psychosociaux

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Connaître les principales missions des différents IRP
  • Mettre en place un dispositif ciblé pour auditer les risques qui repose sur les points suivants :
    • Veiller aux indicateurs de stress : absentéisme, accidents du travail, tensions
    • Identifier les populations et services à risques
    • Elaborer des actions correctrices dans les domaines :
      • Des conditions de travail
      • De l’organisation
      • Du management
      • De la gestion humaine du changement
      • De l’information…
      • Mettre en place une politique de communication
      • Suivre l’évolution des indicateurs, évaluer et ajuster les actions menées

Durée : 14h
Coût HT : 990 €

A qui s'adresse cette formation ?

Responsables du personnel, collaborateurs des services du personnel chargés de l’organisation des élections, cadres opérationnels prenant des fonctions au sein de la DRH, cadres et dirigeants des PME PMI.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Il est à noter que cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Intégrer la prévention à trois temps dans sa pratique :

Objectif : Comprendre les enjeux de la prévention dans le traitement des risques psychosociaux.

 

  • La prévention primaire d’anticipation :
    • Identifier et éliminer les facteurs de risque à la source
    • Établir un panel très étendu de situations possibles.

 

  • La prévention secondaire « corrective » :
    • Limiter les conséquences des RPS sur les personnes présentant déjà des symptômes.
    • Agir sur les facteurs que l’entreprise aura le plus facilement repérés après la mise en œuvre d’une démarche de détection des RPS.

 

  • La prévention tertiaire réflexive :
    • Intervenir sur une personne ou un groupe de personnes déjà atteintes pour que leur état ne s’aggrave pas par des actions dans l’urgence pour aider les travailleurs en incapacité à reprendre leur travail.

 

  • Instaurer des solutions adaptées aux individualités pour être efficace à long terme.

 

Dépister les risques au niveau de l’entreprise selon les obligations légales de prévention :

Objectif : Choisir les indicateurs pertinents à analyser selon sa situation

 

  • Au niveau du fonctionnement de l’entreprise :
    • Aménagement des horaires de travail (absentéisme, horaires atypiques…)
    • Mouvements du personnel (Turn over, postes non pourvus, typologie postes…)
    • Activité de l’entreprise (productivité…)
    • Relations sociales
    • Adéquation besoin en compétences et salariés
    • Organisation du travail

 

  • Au niveau de la santé et de la sécurité des salariés :
    • Accidents du travail (taux de fréquence et de gravité, causes …)
    • Maladies professionnelles (nombre de troubles musculosquelettiques reconnus…)
    • Situations graves (tentatives de suicide, harcèlements reconnus, violences physiques)
    • Situations dégradées (plaintes pour harcèlement, violences verbales)
    • Stress chronique (nombre de symptômes physiques ou émotionnels)
    • Pathologies diagnostiquées et prises en charge (hypertension, dépression, anxiété…)
    • Activité du service de santé au travail

 

Établir un diagnostic partagé.

L’analyse doit porter sur la variation de ces indicateurs au cours du temps ainsi que les disparités au sein de l’entreprise ou par rapport aux données nationales. Leur suivi au cours de la mise en place des actions de prévention permettra d’évaluer les bénéfices de celles-ci.



Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

C’est donc en ce sens, les techniques d’animation seront actives. De plus, elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Autrement dit, elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). A noter que, les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Pour ce faire, quels sont les moyens pédadogiques utilisés ?

En somme, soulignons qu’un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

En effet, si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Au contraire, si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. De ce fait, aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons cependant aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Par ailleurs, nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer que des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

D’autre part, si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est désormais à distance. Toutefois, notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive : De plus, avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En outre, en un clic, il pourra au moment de la formation : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : De toute évidence, la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. Par ailleurs, la communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez dès à présent de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons de ce fait une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 14 heures

Coût HT : 990 €

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Formatrice et psychologue du travail (Groupe d’Analyse de Pratiques, prévention Risques Psycho-Sociaux, bilan de compétences, Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels).

 

Nous consulter.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

En cours 

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