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Management opérationnel : les incontournables

Programme de la formation professionnelle :

Management opérationnel : les incontournables

Programme mis à jour en : novembre 2021

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Développer une communication managériale efficiente qui s’adapte aux différents profils de ses collaborateurs.
  • Piloter son activité grâce à des tableaux de bords opérationnels de gestion d’équipe.
  • Déléguer pour faire évoluer et améliorer la gestion du temps de travail des services.
  • Mettre en place ses procédures de transmission de l’information ou de partage des savoirs pour une performance collective.

Durée : 21h
Coût HT : 1250 €

A qui s'adresse cette formation ?

Destinée aux managers intermédiaire, de proximité ou responsables d’équipes déjà en poste, récemment promus dans la fonction ou n’ayant pas bénéficié de formation initiale en management des organisations.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Développer sa posture managériale

  • Définir sa vision propre du métier de manager intermédiaire.
  • Connaître les différents modes de management et leurs évolutions.
  • Intégrer le numérique dans son management avec de nouveaux outils facilitateurs.
  • Situer son rôle et ses missions dans l’organisation, vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses équipes.
  • Evaluer et développer sa légitimité.
  • Cours – Auto-évaluation de son style managérial.

Analyser les ressources de l’équipe

  • Définir la carte des compétences de l’équipe et le degré d’autonomie des collaborateurs.
  • Appréhender la variété des leviers de motivation disponibles pour booster l’énergie au travail.
  • Identifier les spécificités intergénérationnelles à prendre en compte.
  • Adapter son style de management à l’environnement et au contexte.
  • Cours – Exercice de T.C.A. – Quizz – Exercice de Plan d’action – Exercice de de communication motivationnelle.

Piloter l’activité, en mode projet, sur site ou à distance

  • Proposer une organisation de travail structurée, transparente et agile.
  • Planifier pour soi et pour son équipe (court, moyen et long terme).
  • Repérer et agir face aux « voleurs de temps » pour (se) recentrer sur l’essentiel.
  • Répartir les missions selon les plans de charge de travail.
  • Fixer des objectifs opérationnels et en assurer le suivi.
  • Préparer les délégations à présenter et à suivre, en confiance.
  • Développer le réflexe du « feed back » pour notamment évaluer et recadrer les pratiques.
  • Cours – Exercice de T.R.A. – Quizz – Exercice de planification N.E.R.A.C.– Exercice de priorisation (matrice d’Eisenhower) – Exercice de rétro planning (GA.N.T.T.) – Exercice de Communication Non Violente – Exercice de délégation – Exercice de « feed back » (messages conditionnels).

Animer l’équipe en individuel ou en collectif

  • Repérer les besoins d’information dans l’équipe pour faire circuler les bons messages (reporting, courriels, notes internes, rapport d’activité, etc.).
  • Appréhender les différents temps de partage avec l’équipe (entretiens individuels ou réunions).
  • S’approprier les enjeux et l’organisation des nouveaux entretiens règlementaires.
  • Découvrir les nouvelles modalités d’animation de réunion (assistée d’arborescence, à géométrie variable, en co-animation, en classe inversée…).
  • Formaliser et suivre les actions validées avec le groupe.
  • Cours – Exercice de schéma heuristique – Exercice de note d’information/note de service – Exercice Doodle – Exercice du T.O.A.S.T. d’entretiens et de réunion – Exercice de contrat relationnel – Vidéo – Plan d’action.

Capitaliser les compétences et développer l’équipe

  • Accompagner l’intégration des changements initiés par l’entreprise.
  • Développer une approche innovante et « agile » pour faire collaborer les potentiels créatifs de l’entreprise.
  • Cours – Exercice d’accompagnement au changement (plan d’argumentation) – Exercice de schéma heuristique.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 2 jours + 1 jour (21h) de présentiel, soit 21h de formation
 
Coût HT : 1250 €
 
  • Les 04, 05 et 15 avril 2022 (SUD)

     

  • Les 13, 14 et 27 juin 2022

     

  • Les 25, 26 août et 09 septembre 2022

     

  • Les 12, 13 et 23 septembre 2022 (SUD)

     

  • Les 21, 22 novembre et 09 décembre 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
 
Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re

Formatrice en communication, management et RH.Présidente de l’APDA. Gérante de LA CÉDILLE.
Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » (individuel et d’équipe), selon l’approche de V. LENHARDT.

 

Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer®» (individuel et d’équipe),
selon l’approche de V. LENHARDT ; certifiée Ariane Méthodologie®
CV disponible sur demande.
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

 

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

⭐⭐⭐⭐ EDF : Animation de qualité et dynamique avec apport de connaissances indéniables.

⭐⭐⭐⭐⭐ SUN7 : La formation a répondu à toutes mes attentes, j'ai maintenant des supports et des outils pour pouvoir mettre en pratiques tout ce que j'ai appris. Il y a une très bonne animation et cela est très satisfaisant. Cette formation, de part les outils transmis, va me permettre d'améliorer mon management avec mon équipe; merci!

⭐⭐⭐⭐⭐ Responsable commerciale ABN : Cette formation me booste à 3000%.
Merci pour les outils, merci pour la prise de conscience.
Etre un bon manager ça s'apprend...Merci Mylène.

⭐⭐⭐⭐⭐ Chef d'atelier SPACE ALUMINIUM : Il faut que tous les managers passent par cette formation !

⭐⭐⭐⭐⭐ Responsable maintenance GROUPE ISAUTIER : Formation très animée avec des supports intéressant à intégrer dans notre quotidien du manager.

⭐⭐⭐⭐⭐ Chargée de mission SPL HORIZON REUNION : Des à priori effacés dés le premier jour ! Formation et formatrice très pédagogue.
Des éléments concrets sont abordés.

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