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Marchés publics : comment les remporter ?

Programme de la formation professionnelle :

Marchés publics : comment les remporter ?

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Maîtriser les règles de la commande publique.
  • Savoir mettre en avant les atouts de sa candidature et de son offre pour une réponse percutante.
  • Prévenir les risques juridiques et les contentieux liés à la passation et à l’exécution des marchés publics.
  • Tous les thèmes abordés sont illustrés par la jurisprudence ou des cas.

Durée : 14h
Coût HT : 1300 €

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne en charge de la constitution des dossiers de réponse à un marché public.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Il est à noter que cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Présentation du cadre réglementaire

  • Les grands principes du droit des marchés.
  • Définition du marché public, notion et comparaison avec les autres catégories de contrats publics (contrats d’occupation du domaine, contrats de mobilier urbain, délégations de service public) : nouveau champ d’application.
  • Pouvoir adjudicateurs et entités adjudicatrices : novelles définition.
  • Textes applicables (code de la commande publique…).

 Passation du marché public

  • Définition du besoin par l’acheteur public.
  • Les cas d’évaluation préalable
  • Allotissement obligatoire
  • Prise en comptes des critères environnementaux et sociaux du besoin
  • Détermination de la nature du besoin de travaux et de son appartenance à une liste visée.
  • Seuils de mise en concurrence.
  • Choix de la procédure de passation.
  • Déroulement des procédures (procédure adaptée, appel d’offres, procédures concurrentielle avec négociation, procédures négociées, dialogue compétitif.).
  • Documents de la consultation.
  • Autorités intervenant dans la procédure.
  • Modification des conditions de passation en cours de procédure.
  • Critères de choix et mise en œuvre (pondération et hiérarchisation des critères, critères sociaux ou environnementaux.
  • Réponse à l’appel d’offre et rédaction.
  • Offres groupées.
  • Choix de l’attributaire. Place de la commission d’appel d’offres.

 Exécution du marché public

  • Durée et délai d’exécution du marché public, durée du contrat.
  • Obligations réciproques au contrat.
  • Modification du contrat en cours d’exécution.
  • Sous-traitance.

 Préparer une réponse adéquate :

  • Les documents à remettre pour la candidature :
    • Lettre de candidature.
    • Vos moyens et vos capacités.
    • Les attestations fiscales et sociales.
    • Le travail illégal.
  • Sous-traitance.
  • Conjoint ; solidaire ; conjoint avec mandataire solidaire.
  • Groupement :
  • Appui de sous-traitants,
  • Seul,
  • Votre candidature:
  • Votre proposition financière :
    • Les documents financiers.
  •  Votre proposition technique, le mémoire technique :
    • Quel plan adopter ?
    • Quelles attentes relever ?
    • Quelles réponses apporter ?
    • Quelle méthodologie retenir ?
    • Quels livrables imaginer ?
    • Quelles références utiliser : dossiers de presse, exemples, témoignages ?
  •  Le planning.
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ RAVATE : Cadre de formation superbe. Formateur disponible et compétent. C'est un plaisir d'exposer nos cas professionnels pour avoir des réponses.

 
Durée : 14 heures

Coût HT : 1300 €

 

  • Les  30 et 31 mai 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Avocate spécialisée en droit des affaires/droit public. Elle a, pendant 23 ans, développé le département droit public et droit des affaires spécifique au bâtiment/Travaux public au Bureau Francis Lefebvre Formation. Elle anime régulièrement des formations et fait partie de groupes de réflexion en lien avec différents ministères.

 

Nous consulter.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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