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Les attributions économiques du CSE

Programme de la formation professionnelle :

Les attributions économiques des membres du CSE

Programme mis à jour en : janvier 2022

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Bien connaître les droits, obligations, moyens d’action et responsabilité des différents acteurs du CSE pour gérer plus efficacement le fonctionnement et les attributions de cette instance.
  • Actualiser ses connaissances avec les dernières nouveautés.

Durée : 42h
Coût HT : 2230 €

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse au(x) : élus du Comité Social Economique et organisation syndicale.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Le Comité social économique étendu : droits, devoirs, moyens d’action

  •  Mise en place et organisation du comité social et économique
  • Moyens de fonctionnement du comité social et économique
  • Budgets et autres moyens du comité social et économique
  • Le recours aux experts du comité social et économique
  • Organisation du comité social et économique
  • Responsabilité des membres du CSE
  • L’exercice du droit d’alerte
  • Prérogatives et missions de contrôle du CSE
  • La santé, l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail
  • Réunions périodiques ou exceptionnelles
  • La procédure d’information et de consultation
  • Les activités sociales et culturelles

Les mécanismes économiques pour analyser la politique de l’entreprise

  • S’approprier les théories économiques
  • Le contexte dans lequel les entreprises fonctionnent et leurs choix économiques
  • Acquérir et comprendre des notions économiques fondamentales
  • Mesurer les effets économiques du développement de la mondialisation financière
  • Comprendre les stratégies d’entreprises
  • En mesurer les conséquences pour le monde du travail
  • S’approprier les bases de la loi Macron et de la loi Rebsamen

Les mécanismes comptables pour intervenir sur la gestion de l’entreprise

  • Comprendre les documents comptables et financiers
  • Repérer les indicateurs essentiels pour le CSE et les salariés
  • Construire la collaboration avec l’expert-comptable du CSE
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.
 
Durée : 42 h

Coût HT : 2230 €

 

  • Les 09, 10, 11 mai et 20, 21, 27 juin 2022

  • Les 19, 20, 21 septembre et 24, 25, 26 octobre 2022

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
  • Formateur et consultant, agréé DIECCTE, expert en relations sociales et de l’hygiène et santé au travail. Anime des formations destinées aux membres du CSE et du CSSCT.

     

  • Expert-comptable spécialisé.

Nous consulter.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :
Téléchargez le programme
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.

 

La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ SEMTO : Formation de haut niveau.

 

 

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