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Programme de la formation professionnelle :

Trésorier du CSE : élaborer, analyser et contrôler le budget

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • Elaborer et contrôler le budget d’un CSE.
  • Repérer le rôle spécifique du trésorier, ses prérogatives, ses obligations.
  • Identifier ses responsabilités politiques, juridiques et comptables.

Durée : 14 heures
Coût HT : 990 €

A qui s'adresse cette formation ?

Trésorier CSE, adjointes, secrétaires.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quels sont les thèmes traités ?

Rôle du trésorier :

  • Rappel des textes réglementaires,
  • Responsabilités juridiques, sociales et fiscales.

 

Les principales zones de risque dans la gestion financière d’un comité d’entreprise

  • L’équilibre budgétaire,
  • Le suivi de la trésorerie et la délégation bancaire,
  • La réglementation en matière sociale des activités du comité,
  • Le calcul du taux de subventionnement,
  • La facturation et le recouvrement client,
  • Les procédures d’achat : investissement et frais généraux,
  • Les règles fiscales : activités sportives, prestation de restauration, buvettes/bar, prestation de location de salle, organisation d’événement ….,
  • Les règles sociales,
  • Les systèmes d’information,
  • Le détournement d’actif : investissements, trésorerie ….

 

Ressources du CSE

  • Les contributions de l’entreprise,
  • Les ressources des activités annexes.

 

Gestion des activités sociales et culturelles

  • Présentation des activités du comité par commission (voyages, vie sociale et culturelle, entraides, loisirs & fêtes …),
  • Définition et exemple ce calcul de taux de subventionnement par activité.

 

Les deux budgets du CSE :

  • Le principe de dualité,
  • Les dépenses éligibles au budget de fonctionnement,
  • Exemple de présentation budgétaire.

 

Organisation de la comptabilité :

  • Les principales règles comptables,
  • La comptabilité analytique par commission,
  • Le compte de résultat,
  • Les comptes annuels : le bilan, le compte de résultat et annexes,
  • Le rapport de gestion du trésorier.

 

Présentation des spécificités comptables applicables aux CSE

  • Les dépenses,
  • Les recettes,
  • Les réserves,
  • Les participations, les créances et les dettes rattachées à des participations,
  • Les droits de réservation prioritaire,
  • Les matériels d’activités,
  • Les prêts aux salariés,
  • Les stocks d’activités,
  • Comptes courants structures associées,
  • Les contributions en nature.

 

Les missions des intervenants extérieurs :

  • Présentation des missions de l’expert comptable,
  • Présentation de la mission du commissaire aux comptes.

 

Les plus :

  • Un réel échange avec les participants sur les expériences métiers de l’animateur
  • Des éclaircissements sur l’utilisation du budget de fonctionnement
  • Une connaissance actualisée des règles fiscales et sociales des comités d’entreprises
  • Un soutien à la demande des participants sur leurs propres budgets
Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation seront actives. Elles se baseront sur des cas concrets apportés par le formateur et/ou les participants. Elles alterneront les apports de connaissances, des exemples réels (situations rencontrées par les participants ou le formateur). Les participants travailleront en particulier sur des études de cas pratiques et des mises en situation.

Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

 

⭐⭐⭐⭐⭐ Bientôt disponible

 
Durée : 14 heures

Coût HT : 990 €

 

  • Les 23 et 24 mai 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.

 

Inscrivez-vous dès maintenant à travers :

 

  • Le bulletin d'inscription en ligne, en bas de page.

 


Dans les locaux de Sésame Formation, à La Possession (en fonction de l'effectif le lieu peut être modifié).

Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :

 

SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
 
Expert-comptable et Commissaire aux comptes.
 
Nous consulter.
 
 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :
 
Téléchargez le programme
 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
 
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
 
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
 
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel.
 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
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