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Développer sa communication et son assertivité au travail

Programme de la formation professionnelle :

Développer sa communication et son assertivité au travail

Programme mis à jour en : janvier 2024

Quels sont les objectifs de cette formation ?
  • S’affirmer positivement de manière adaptée dans ses relations professionnelles (collègues, hiérarchie, clients) à partir des clés de la communication relationnelle positive.
  • Dépasser ses freins, conditionnements, rigidités dans la relation avec les autres.
  • Gérer les tensions et conflits relationnels du travail.
  • Développer sa confiance dans ses interactions professionnelles.
  • Gagner en assurance et en aisance.

Durée : 21h
Coût HT : 1250 €

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse à tout salarié ayant besoin d’améliorer sa communication et gagner en aisance dans ses contacts quotidiens: vis-à-vis des partenaires extérieurs des services contentieux, comptables et financiers, services des achats, services commerciaux, Salarié dont le poste d’interface nécessite des relations fréquentes vis-à-vis des collaborateurs internes : service administratif et RH, service de la logistique, service qualité, service production.

Nécessite-t-elle des prérequis ?

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Quelles sont les méthodes pédagogiques mises en oeuvre ?

Les techniques d’animation sont interactives. Elles s’appuient sur des cas concrets vécus par les participants et intégrés par le formateur. La démarche pédagogique alterne apports de connaissance théorique et mises en pratique. Travail en sous-groupe, photo langage, jeux de rôles, jeux pédagogiques et de coopération rythment le travail progressif des participants tout au long du stage.  

La formation se clôture par l’évaluation de la progression des participants et des actions concrètes à mettre en œuvre à leur retour en entreprise.

Quels sont les thèmes traités ?

Evaluer son fonctionnement relationnel

  • Identifier sa façon d’agir et d’être en relation.
  • Comprendre l’origine de ses réactions face à une situation problématique au travail.
  • Dépasser ses freins (peurs, croyances limitantes, messages contraignants).
  • Déterminer ses comportements inefficaces et les dépasser: réactionnel, agressivité, fuite, passivité.
  • Développer la confiance en soi et son élan vers l’autre.

Repérer les freins à la communication interpersonnelle

  • Repérer les attitudes et expressions anti-relationnelles.
  • Sortir de l’accusation et du jugement de valeur.
  • Différencier interprétation et observation objective pour mieux communiquer.
  • Adopter une attitude de vigilance face aux parasitages relationnels.
  • Cours sur les bases de la communication- Exercices de training-Quizz

S’affirmer de façon adaptée au travail (assertivité)

  • Faire passer clairement un message à son interlocuteur et écouter le sien.
  • Formuler une demande, une critique, une proposition.
  • Savoir dire sans juger aux collègues, hiérarchie.
  • Savoir dire “non” sereinement lorsque c’est nécessaire, sans culpabiliser.
  • Exprimer son point de vue en réunion, se responsabiliser.
  • Susciter l’intérêt de ses interlocuteurs. 
  • Cours de communication non violente- Exercices de training-Quizz

Gérer les conflits relationnels ou situations tendues

  • Ecouter et exprimer son point de vue sans agressivité.
  • Se positionner sans s’opposer en situation tendue.
  • Faire face à une objection, critique, aux attaques.
  • Ne pas tomber dans l’automatisme du réactionnel.
  • Ne pas confondre ce que nous « envoie » l’autre et sa propre image.
  • Savoir désamorcer la colère, la tension chez son interlocuteur.
  • Pratiquer l’écoute centrée sur la personne.
  • Cours d’écoute centrée- Exercices & Quizz.
Quels sont les moyens pédagogiques utilisés ?

Un support de formation dématérialisé sera communiqué à l’ensemble des participants résumant l’intégralité de la formation suivie.

Si la formation se déroule en présentiel : l’intervenant est présent, ainsi que les participants. Par conséquent, comptez sur le respect des règles sanitaires en vigueur (distanciations, masques ainsi que le gel hydroalcoolique mis à disposition).

Si elle se fait en classe à distance :  Sésame Formation utilise l’outil Webex. Aucun logiciel n’est à installer.

Nous recommandons aux participants d’utiliser Chrome ou Firefox au lancement de la classe afin d’assurer une meilleure fluidité.

Nous mettons un modérateur sur la durée de la formation pour s’assurer des bonnes conditions de connexion de nos participants. En cas de besoin, il aidera les participants à régler les petits problèmes techniques.

Si cette  formation a lieu en présentiel par visio : l’intervenant est à distance, mais notre système de Visio nouvelle génération permet un rendu quasi identique au présentiel.

  • Le grand écran 4K UHD : La 4K vous apportera notamment un important confort visuel, une diminution considérable de la fatigue oculaire contrairement aux full HD.
  • La fonction Borne Interactive :  avec l’affichage dynamique, l’information transmise au public est immédiate et redoutablement efficace.
  • Le Tableau Blanc : Grâce au logiciel de tableau blanc intégré à l’écran, l’intervenant pourra donc écrire, gommer, intégrer des images, des vidéos, créer et gérer ses pages. En un clic, il pourra : imprimer ou bien exporter et partager  ses présentations avec les participants depuis l’écran.
  • La Visioconférence : Par l’intermédiaire de la visio « coretouch » est l’outil idéal pour la formation. La communication avec les participants passe par le contact visuel, ce qui se révèle être essentiel afin d’assurer la cohérence des échanges. Notre système de visioformation sur grand écran permet plus précisément d’ouvrir les portes du virtuel au monde réel. Profitez de cet accès à de nouvelles réalités, à de nouvelles opportunités ! Nous vous proposons ainsi une solution complète avec une qualité optimale.

⭐⭐⭐⭐⭐ TRANSREO : Très bonne formation en adéquation avec la réalité de nos différentes situations professionnelles.

⭐⭐⭐⭐⭐ BPCE FACTOR : Super formatrice qui sait mettre à l'aise. Travail de groupe mais aussi de soi. Bon moment de partage et d'échanges qui nous permet d'évoluer grâce à des mises en pratique sur des situations vécues ou que l'on aimerait changer.

⭐⭐⭐⭐⭐ ESR : Professionnalisme, passionnée et savoir-faire sont les points forts de la formatrice Mme MARTI.

⭐⭐⭐⭐⭐ TRANSREO : Formation assurée avec beaucoup de professionnalisme, de disponibilité et d'écoute. Chaque stagiaire a pu s'exprimer et avoir les outils pour progresser.

⭐⭐⭐⭐ SRPP : Dans la communication, on ne peut pas faire plus que sa propre part.

⭐⭐⭐⭐⭐ BPCE : Formatrice au top, maîtrise son sujet et facilite le dialogue entre les différents interlocuteurs.

 
Durée : 21h + 3h de ressources en ligne offertes et accessibles pendant 30 jours.

Coût HT : 1250 €
 
 
  • Les 06, 07 et 24 juin 2024
  • Les 18, 19 septembre et 02 octobre 2024
  • Les 18, 19 novembre et 02 décembre 2024

En fonction des places disponibles, pas de délai d'accès.
Pour vous inscrire, soit :
 
Dans les locaux de Sésame Formation, La Possession. (Le lieu peut changer selon l'effectif).
Notre plateforme de formation en ligne, nos locaux et nos partenaires hôteliers sont accessibles aux participants en situation de handicap. 

Pour toute demande, merci de contacter l'un de nos 2 référents handicaps qui prendra en compte vos besoins :
SADEYEN Armand
Chargé en communication digitale - 0262 22 32 93
asadeyen@sesame-formation.re

FONTAINE Christine

Responsable Qualité - 02 62 22 62 81
cfontaine@sesame-formation.re
 
Formatrice en communication, relations humaines et management d’équipe, spécialisée dans la  Méthode ESPERE®. Coach certifiée « Corporate coach and team trainer® » selon l’approche de V. LENHARDT, certifiée Ariane Méthodologie de Maryse & Olivier RONCERAY-TOURNON.

 

ou

 

Coach professionnel et formatrice en communication non-violente  & relations humaines.
 

CV disponible sur demande.

 
Veuillez trouver le programme détaillé de votre formation :

Téléchargez le programme

 
Tout d'abord, un questionnaire de préformation sera remis au candidat avant le démarrage de la formation. Le formateur évaluera les connaissances et compétences de chaque apprenant et réajustera ses modalités pédagogiques aux besoins.
Une évaluation sommative clôturera la formation afin de vérifier la bonne acquisition des objectifs de stage.
De plus, une évaluation de satisfaction à « chaud » puis une à « froid » à 2 mois seront à compléter par le participant pour nous faire part de son retour quant à la formation et à la mise en pratique des acquis dans son quotidien professionnel.
Par ailleurs, les évaluations seront transmises à travers un lien ou un QR code qui redirigera vers la plateforme « Drag'n Survey ». Cela nous permettra de réaliser des analyses de satisfaction ou d’obtention des résultats, de statistiques, de graphiques etc… en temps réel. 
La complétion de ces diverses évaluations sont obligatoires pour l'obtention de l'attestation de fin de formation.
Soit ma formation est financée par un OPCO. Je m'inscris sur la plateforme de :
ocapiat
Soit je m'inscris ici :

Je remplis donc le formulaire de préinscription suivant :

Le demandeur



Renseignements concernant les participants



Dates du stage



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